Deux couples en vacances aux chutes du Niagara vont se côtoyer. Les Cutler, des tourtereaux en lune de miel. Et les Loomis, un couple dysfonctionnel au malaise évident. Tout ceci finira évidemment bien mal...
"Niagara" est un film noir, mais, chose étonnante, tourné en couleur ! On comprend dès les premières secondes, le film insistant sur la puissance des chutes du Niagara, et montrant un arc-en-ciel. Le reste se focalisera sur les robes écarlates de la sulfureuse Marilyn Monroe.
Car même si elle n'a qu'un rôle secondaire, l'actrice est au centre du récit. Loin de ses personnages habituels de potiche, elle incarne ici avec adresse la dangereuse femme fatale. Une prestation qui fera office de rampe de lancement pour Monroe, qui commencera à devenir une grande star.
A côté, Joseph Cotten est très convaincant en mari troublé. Tandis que Jean Peters et Casey Adams font gentiment office de couple mignon.
L'intrigue demeure assez simple (en même temps le tout ne dure qu'1h28 !). Et la mise en scène est globalement très sage, s'il on excepte peut-être la séquence du clocher, l'une des plus réussies. Mais les décors naturels emblématiques et puissants font leur effet. De même que l'icône Monroe, qui semble tout souffler sur son passage.
A voir...