Quel documentaire bizarroïde !
Wim qui rencontre Nick, un ami, pour faire un film, et qui se film en train de faire cela ... un making-of donc, qui devient finalement le film.
Au début je ne comprenais pas trop ... comment les plans peuvent-ils être si cadré, si scripté, alors qu'un making of c'est censé représenter le direct, l'évènementiel presque. Et finalement on voit rapidement que Nick et Wim écrive et planifie la réalisation de ce sorte de documentaire (? Nick savait donc qu'il n'allait pas faire le vrais film ? Wim le savait aussi ? Ou bien ils filment tout tout le temps ?).
Il n'empêche qu'avec la voix off, certaines scènes me semblaient vraiment improbable, irréelle ... j'ai donc commencé à me détacher du film. Et il a fallut attendre la 45ème minute, environ, pour qu'on nous présente l'équipe qui filmait cela depuis le début. ça répondait à bon nombre de mes questions et cela donnait toute la véracité que j'attendais et qui, seulement, donnais de la légitimité et un intérêt au film.
Néanmoins toute cette atmosphère ne me plait pas plus que cela. Je trouve que ce n'est pas assez "personnel", ou plutôt "pudique" (je n'arrive pas à trouver mon mot en fait ...). C'est à dire que cette façon de faire me donne l'impression de faire un film sur un condamné à mort et sur ce seul fait là. On filme en attendant et en sachant que tout cela va gagner en poésie et en tristesse avec la fin. Voilà, il est mort ... le personnage que vous avez vu est réellement mort et tout était vrais. Mais tout était tellement calculé que ça en devient presque malsain. je crois que c'est cela qui m'embarrasse le plus.
La fin aussi, manque de finesse, mais à un point. Les différents responsable du film (caméraman, ingénieur du son, tout ça ... il me semble) cherche à donner une sorte de métaphysique à cette mort, en brulant le bateau dans lequel repose son corps par exemple, mais encore une fois d'une façon si calculé et détaché de cette réalité que ça en devient ... faux.
Bon, tout cela sont les points négatifs. Il y a aussi bon nombre de bonnes choses, la principale étant qu'en effet on suit la fin d'un réalisateur, en tant que personne mais aussi en tant que réalisateur, d'une manière assez développé. Il y a un rapprochement entre la réalité de cet homme et ce qu'il crée (il prend le rôle de ce qu'il est), c'est déstabilisant, assez touchant.
C'est surement un film à voir, que je conseil.