Rarement j'aurai été aussi tendu en regardant un film.
Allez vas-y! Fou lui sur la gueule!
Tout le monde dans la salle est contre toi, t'es seul contre tous, ta femme n'est même pas venue parce qu'elle en peut plus de te voir te faire dégommer. Alors vas-y montre leur!
Vas-y relève toi merde! Au diable l'arbitre et son règlement foireux, relève toi et met lui sur la tronche!
C'est ça la boxe bordel. On s'en fou de la garde, on s'en fou de la technique, cogne bon sang, cogne!
Tu sais faut que tu saches que j'ai fais un peu de boxe moi aussi. Oh pas longtemps, ça coûte trop cher maintenant. Mais je me suis rêvé boxeur plus d'une fois, seul contre soi-même sur un ring avec pour seul objectif de rester debout et de distribuer des gnons. Ce besoin d'extérioriser quelque chose, je sais même pas quoi mais il y a de la violence en chaque être. La preuve c'est ce public qui vient voir le match, qui veut de la violence, qui veut te voir à terre. La violence de celui qui bouffe, transpire de partout et qui rit, de l'aveugle qui veut voir d'autres aveugles, de la vieille qui hurle des saloperies. On les voit s'agiter, faire des paris, donner des coups de poing dans le vide parce qu'eux aussi voudraient être là, sur le ring, sans prendre les coups. On voit les gens rire, les gens réclamer plus de violence. Et toi tu souriais avant le match, comme par une sorte de contentement parce que tu fais quelque chose que tu aimes, un beau sport dans un niveau modeste. T'as beaucoup perdu, t'as 35 ans. Tss un age pour faire de la boxe encore. En tout cas c'est ce que tout le monde pense. Mais tu aimes ça. Naïf que tu es.
Rarement j'aurai été autant happé par un match même réel.
D'ailleurs je m’interroge, ils faisaient comment pour filmer à l'époque? Parce que je veux bien qu'aujourd'hui on arrive habillement avec le montage à faire croire que les gens se tapent dessus. Mais là? Tu vas pas me dire que t'as pris tous ces coups pour de vrai? Et tu vas pas me dire que vous faisiez semblant? Tu peux pas me dire ça. Stocker, tu existes pas vrai? J'veux dire les coups que j'ai entendu, ces sonnées pas croyables, tu les prends vraiment non? Et tu les distribues pareil? Est-ce qu'on peut parler d'acteur?
Non mais ça m'a rendu fou hein. Comment tu veux qu'on tienne en place devant cette performance?
La violence est partout et tu es seul contre tous. Et nous on est avec toi mais t'entends pas à travers la télé. C'est ce que je dis à ma maman quand elle regarde des match de foot ou de tennis. Dis moi pas que t'as pas entendu mes encouragements.
Je saurais pas trouver de défaut à ce film. Mon visionnage est frais mais franchement, les plans sont parfait, le jeu d'acteur est parfait, et j'ai particulièrement apprécié de pouvoir voir un match avec pour seul bande son des gens qui hurlent et le fracas des poings sur les visages, pas de musique épique, pas de mélodrame, pas de chichi. Moi c'est comme ça que j'aurais voulu faire de la boxe, en cognant, c'est tout.
Je veux donner aussi une mention spéciale pour les décors, je sais même plus dans quelle ville ça se passe, mais ça a du charme. J'aurais voulu connaître cette époque, avec des gamins qui vendent des journaux en hurlant les gros titres, avec de l'animation un peu partout dans les rues, des types qui vendent du pop corn un peu partout et j'en passe. J'ai jamais su décrire (j'te raconte pas quand quelqu'un s'arrête pour me demander son chemin).
Allez cogne. Bon sang.