C'est le genre de film qu'on regarde sans s'ennuyer tout en le regrettant. Ça passe très bien le temps mais c'est mauvais. C'est mauvais car c'est incroyablement niant-niant mais vraiment niant-niant de chez niant-niant.
Il y a un sujet intéressant, la reprise d'un zoo fermée par un type qui n'y connait que dalle mais qui a la volonté, un casting qui a de la gueule... enfin du moins avec Matt Damon, Scarlett Johansson et Elle Fanning ; donc il y a de quoi donner un feel-good movie comme on les aime sans les admirer mais donc sans les détester.
Sauf que Cameron Crowe est un réalisateur qui m'inspire modérément confiance. Certes "Presque célèbre" et "Un Monde pour nous" sont des films agréables, mais par contre "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" sont des navets. Et malheureusement, on est plus proche de ces derniers que de ces premiers.
Avec le sujet en lui-même, il y avait suffisamment de quoi faire une bonne dose de bons sentiments sans overdose. Mais Crowe en rajoute une couche, et une autre, et encore une autre, et encore encore une autre. A cela s'ajoute un inévitable éloge de la famille avec l'inévitable petite fille futée et l'inévitable jeune ado tête à claques qui nous fait sa crise et qu'on a franchement envie de jeter dans l'enclos du vieux tigre (de très loin le personnage le plus attachant du film !!!) pour qu'il en fasse son déjeuner.
J'ai vraiment eu des remords à ne pas m'ennuyer devant ce film. Dans un certain sens, je me demande si je ne préfère pas "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" parce qu'au moins on s'ennuie comme un rat mort devant.