S’emparer de l’histoire récente pour en faire une œuvre de fiction est un phénomène assez récent dans le cinéma français. Mais il semble progressivement se défaire de cette pudeur naturelle et ne plus craindre de regarder son époque en face, comme savent le faire les Américains (avec plus ou moins de bon goût).

Les attentats du 13 novembre sont encore très frais dans la conscience collective, ce qui explique l’extrême précaution avec laquelle Novembre les traite. Les attaques elles-mêmes sont uniquement évoquées, les victimes furtivement croisées. Cédric Jimenez s’intéresse exclusivement aux forces de polices engagées sur l’enquête et livre un thriller intense et haletant condensé sur 1h40, sans gras, concis, une plongée en apnée dans les services anti-terroristes français.

Solidement documenté, le film s’appuie sur une réalisation très maîtrisée, sans baisse de rythme, et une mise en scène sèche et ample pour raconter dans le détail cinq jours d’une traque sans relâche et parfois fébrile. Dans des styles différents, quelques scènes marquent profondément les esprits. Parmi elles, l’une des premières où les téléphones sonnent dans le vide avant la tempête qui s’annonce, ou l’assaut final, impressionnant.

Jimenez excelle dans le déploiement des scènes d’action, et convainc à traduire la tension et l’épuisement qui gagne les équipes. Il peut s’appuyer pour cela sur un casting solide qui mixe les générations d’acteurs (Kiberlain, Dujardin, Renier pour les anciens, Demoustier, Khoudry, Outablbali, Khammes pour la nouvelle génération). Tous font preuve d’une salutaire et remarquable sobriété (même Dujardin, oui), tout en parvenant à transmettre l’émotion nécessaire.

Novembre est un thriller passionnant mais du fait de son sujet qui résonne encore fortement chez chacun d’entre nous, il est dur, éprouvant. Il démontre aussi que le cinéma français est désormais capable de se hisser au niveau de films américains tels que Zero Dark thirty ou du cinéma de Paul Greengrass. Et c’est encourageant.

Thibault_du_Verne
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 17 oct. 2022

Critique lue 61 fois

1 j'aime

Critique lue 61 fois

1

D'autres avis sur Novembre

Novembre
qbourdin
6

Les attentats à la sauce américaine

Cédric Jiménez retrouve Jean Dujardin après la French pour Novembre. Le film raconte les attentats du 13 Novembre à Paris du point de vue de la DGSI jusqu'au 18 Novembre et l'operation à Saint-Denis...

le 24 mai 2022

55 j'aime

3

Novembre
B_Jérémy
8

Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons !

On est évidemment préparé pour ça. Mais ceux pour qui la charge émotionnelle est trop importante peuvent se mettre sur le côté. Je ne veux pas qu'on laisse place à nos émotions personnelles. Aux...

le 22 oct. 2022

55 j'aime

26

Novembre
Moizi
2

OSS 117, le Bataclan ne répond plus

Dieu que Jimenez est un piètre réalisateur, beaucoup de bruit et de fureur pour finalement rien du tout. Avec sa volonté de toujours être dans l'action, de ne jamais se poser et donc fatalement de ne...

le 11 oct. 2022

43 j'aime

12

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime