La plupart des gens considèrent ce film comme médiocre, mais j'ai un attachement particulier pour ce film. Je ne saurais pas dire précisément pourquoi, mais il y a plein d'éléments qui me parlent beaucoup.
Il est d'abord visuellement sublime, avec des décors post-apocalyptiques sidérants, des designs très esthétiques, comme la maison suspendue et ses larges baies vitrées, tout cela accompagné d'une bande son magnifique signée M83.
Alors oui, si la trame générale est peut-être un peu clichée: une poignée de gentils qui résistent et se battent contre un ennemi beaucoup plus imposant pour sauver le monde, (quoique le reste apparaît comme plutôt original), ce sont surtout les thèmes plus intimes abordés qui me font aimer ce film.
Les réminiscences d'un passé non vécu, la renaissance d'un amour oublié, la quête du sens de son existence, la reconquête de son identité...
...tout cela enveloppe l'histoire d'un manteau de mystère très plaisant.
Le film sait aussi laisser un peu de place à la poésie, avec ce petit jardin d'Eden perdu entre les paysages stériles, ou ce plongeon dans la piscine suspendue dans la nuit...
Oblivion est pour moi un bon film, avec ses défauts certes, mais qui regorge de beauté pour qui saura la trouver.