Oblivion par Bisounours84
Dès la lecture du synopsis, on s'attend à un film qui ne joue pas franchement la carte de l'originalité: en 2073, la terre est ravagée, transformée en une immense décharge à ciel-ouvert - tiens tiens, ça me rappelle quelque chose, pas vous? Notre héros - Jack Harper (Tom Cruise) est un technicien chargé de la maintenance des drones et de veiller à l'extraction des dernières ressources que notre petite planète peut posséder.
La cause de tous ces malheurs? L'avidité de notre espèce? La stupidité de nos politiciens? L'inconscience des descendants de Kim Jong Il qui veulent à tout prix se lancer dans l'aventure "d'une guerre thermo-nucléaire"?
Rien de tout ça - un peu d'espoir dans l'avenir et la sagesse infinie de l'Humanité que diable! Alors quoi? Une catastrophe naturelle sans précédent? Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre? Un lézard géant décongelé des glaces de l'Arctique qui fondent de plus en plus? L'explosion d'un immense volcan? Meuh non! Ces thèmes-là ne sont plus "à la mode": ça fait trop "nineties".
Bref, pour ravager notre planète, rien de tel aujourd'hui qu'une bonne "petite guerre" contre... un ennemi extraterrestre. Un thème que ne renierait sans doute pas ce cher L.R.Hubbard - célèbre écrivain de SF et, accessoirement, célèbre ex-gourou de l'église de Scientologie dont fait justement partie notre ami Tom Cruise, producteur du film dont il est question... Mais loin de moi l'idée de critiquer ce film à cause de la présence de Tom Cruise, de ses croyances religieuses, aussi ridicules soient-elles.
Non, le souci de base ici, c'est bel et bien dans le scénario qu'on le trouve. Le manque d'originalité est vraiment palpable: ce script "emprunte" des éléments à quasi tous les classiques du genre. Wall-E, Mad-Max, Independance Day, the Island... Mais aussi (et c'est surtout celui-là qui me gène): Matrix! Car, vous l'aurez très vite deviné, Jack sera contraint, comme le héros de Matrix (Néo), de revoir complètement sa perception de ce qu'est la Réalité. Une fois qu'il s'est rendu compte que la réalité qu'il connaissait n'était qu'une sorte de gros mensonge, quel autre choix notre héros pourrait-il faire que celui de rejoindre "La Résistance™ "? Quoi de plus normal pour un héros aussi parfait que Jack - un leitmotiv du cinéma de divertissement à la sauce hollywoodienne.
Projeté hier soir en avant première au BIFFF 2013, Oblivion est donc un nouveau et nième film de la vague "Post Apocalyptique", tant à la mode actuellement. Celui-ci, à force de ratiboiser large finit par ressembler à une mixture peu appétissante. Un peu comme si on mélangeait des frites, du steak, de la salade, un grand cru classé, du camembert et du nutella dans un mixer: pris séparément, chacun de ces ingrédients est délicieux, mais une fois mixés... Enfin, vous voyez le topo.
Le manque d'originalité n'est pas le seul défaut de ce film, même s'il est le plus marquant à mes yeux. Le rythme est parfois poussif, le jeu (à l'exception, sans doute, de notre ami Tom) fort peu convaincant, certaines personnages stéréotypés...
Dans les points positifs, on notera la qualité des images et des effets spéciaux (avec 120 millions de $ de budget, le contraire eût été étonnant), la musique relativement convaincante et l'intrigue reste suffisamment aiguisée pour captiver l'attention pendant les 126 minutes que dure ce film.
Au final, un film qui n'est pas un nanar intersidéral, mais qui peine à rester gravé dans les mémoires. Pas le meilleur film que j'ai pu voir au BIFFF cette année, loin s'en faut!