Oblivion est un film qui dispose de nombreuses qualités...et malheureusement d'autant de défauts!
Au crédit il faut citer la réalisation impeccable de Kosinski. Malgré une approche assez conventionnelle et quelques fautes de rythme, la narration est fluide, alternant scènes d'actions et descriptions plus posées, les décors sont grandioses, les effets spéciaux du plus bel effet et l'univers sonore, avec la musique de M83, est particulièrement réussi. L'esthétique lisse et polie, qui n'est pas sans rappeler Mass effect d'ailleurs, est extrêmement convaincante et bien que bardé de références Oblivion réussi à se créer une identité qui lui est propre.
Malheureusement plusieurs éléments viennent contraster ce bilan au premier rang duquel je positionne Tom Cruise, l'acteur phagocyte complètement le récit par sa présence! Comme dans tous ses films on le suit, irrésistible, faisant de la moto ou descendre en rappel une griffure au visage. C'est à se demander si ce n'est pas exigé dans ses contrats. Il n'y a aucune composition dans son jeu et c'est d'autant plus pénible que le reste du casting est convaincant. Un véritable poids pour l'histoire.
La deuxième faiblesse, c'est le scénario. Rattrapé par les poncifs de la SF qui veut que la situation initiale soit un trompe l'œil, on devine dès le début qu'Oblivion va suivre le même chemin que les titres auquel il se réfère, Moon, Fahrenheit 451, Equilibrium, Demolition man ou 2001 pour ne citer qu'eux. Cela induit une prévisibilité du dénouement malgré quelques bonnes trouvailles, c'est très frustrant.
Un grand écart en somme entre le fond et la forme mais malgré tout un film de science-fiction est toujours bienvenu, étant donné que c'est un exercice difficile et couteux pour un studio et une expérience assez rare au cinéma.