Oblivion par FredericMarucco
Ca commençait plutôt bien, une ambiance intéressante, une esthétique prenante (un peu de Moebius, surement un hommage...), des acteurs bien dans leurs bottes, sans parler de Tom Cruise, troublante Andrea Riseborough et lumineuse Olga Kurylenko. Et puis on a l'impression de partir dans un remake de "Total Recall", ça passe encore. Puis les "chacals" font furieusement penser dans leurs façons de faire aux créatures avec lesquelles "Le survivant"était aux prises (première version Hestonienne de "Je suis une légende"). Le stade en ruine ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'une pub pour Pepsi d'il y a quelques années. Vous ne vous souvenez pas? John Mac Enroe vieilli se rejouait tout seul des matchs dans un Forrest Hill à l'état de ruine. Et ça continue, ça continue, "Matrix", "Indépendance day" (la fin) même le Tet me fait penser à "un chateau dans le ciel" avec ses drones au facies très nippon. Et quand on rentre dedans ça ressemble aux mondes de robots du vieux jeu video "Descent". Celui-là je vous le recommande...
Et je ne vous parle pas du thème des astronautes qu'on envoie voir des aliens et qui ne reviennent pas tels qu'ils étaient partis. Et j'allais oublier "Star wars" et ses clones de combat.
On ne peut pas regarder un film avec uniquement des références en tête mais ça finit pas être épuisant de voir qu'on a filé 120 millions de $ à un type qui n'a aucune imagination.
Si encore il y avait de l'action. Mais il y a une hésitation entre le contemplatif et le fight.
Même les survivants semblent sortis d'une mauvaise série télé tellement ils sont simplistes.
Et comme tout se casse la figure on se met à réfléchir et on s'aperçoit que toute l'histoire est incohérente malgré son air intelligent. (exemple : ça fait soixante qu'ils pompent l'eau de mer dont le niveau n'a pas baissé.)
J'aurais dû me limiter à la bande annonce.
Pourquoi je mets quand même 4. Parce que j'y ai pris un certain plaisir, uniquement celui des yeux. C'est déjà pas mal diront certains mais la déception est grande. On aurait pu avoir droit à un film âpre, tendu, lumineux, brillant, inventif, brutal... Je pense qu'il y avait un élément de trop qui a causé un déséquilibre. A mon sens il s'agit de Morgan Freeman et sa clique. L'humanité survivante aurait pu se limiter à une ombre à peine entrevue et Jack Harper aurait dû tout comprendre par lui-même, ou seulement avec sa femme qui de toute façon serait retombée sur terre (sort de tous les satellites).
Bon, voilà, et il parait qu'il va faire une suite.