Dans une Terre ravagée, un soldat solitaire chargé de la maintenance de drones voit peu à peu la perception de sa mission basculer. Joseph Kosinski adapte son propre roman graphique, et réalise son deuxième long-métrage. On constate que "Oblivion" a plus ou moins les mêmes qualités et défauts que son premier film "Tron Legacy" : un visuel superbe, des images très travaillées, une réalisation propre, mais un fond un peu creux et une narration pas toujours maîtrisée.
En effet, l'univers visuel, entre les paysages dévastés et les vaisseaux high-tech, est séduisant. D'autant plus que les quelques scènes d'action sont efficaces, on passe parfois à deux doigts du clipesque sans y sombrer. Et Tom Cruise, visiblement très impliqué, est impeccable dans le rôle principal.
Le problème est que les rebondissements sont prévisibles, tandis que vers le milieu du film, les personnages principaux ne sont guère pressés de découvrir la vérité. Par ailleurs, le film multiplie les références. On y retrouve l'ambiance écologiste et pessimiste de la SF des 70's, mais également des emprunts presque directs à "Moon", "Terminator", "2001", etc. "Oblivion" divertit donc son public, mais n'apporte pas grand chose d'original.