Haute voltige
Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus,...
Par
le 1 déc. 2014
5 j'aime
1
Pour toucher un chèque de son oncle, Marcel (Jean Desailly) doit se marier. Il fait jouer à la complaisante cocotte Amélie (Danielle Darrieux), par ailleurs courtisée par altesses et militaires, le rôle de fiancée.
Autant-Lara filme un Feydeau et garde l'esprit du théatre. Différents clins d'oeil (spectateur dans la salle, décors factices, baisser de rideau) indiquent la volonté de respecter la tradition théatrale, en l'occurrence du vaudeville. De fait, le film reproduit le rythme et tous les effets attendus du genre jusqu'aux plus grossiers. Car l'écriture de Feydeau n'échappe pas aux péripéties ou survenues les plus éculées, pas plus qu'aux allusions grivoises complaisantes. La loi du genre en somme. C'est joyeux et enlevé, certes, mais l'épaisseur des personnages, dont aucun -sinon le père d'Amélie (Julien Carette)- ne sort du cadre courant du théatre de boulevard, ne nous les rend guère intéressants et pas davantage drôles dans une mécanique bien huilée et sans surprise. Comme à la scène, les comédiens surjouent, vocifèrent, et c'est finalement plus fatigant qu'entraînant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Claude Autant-Lara
Créée
le 22 oct. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Occupe-toi d'Amélie !
Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus,...
Par
le 1 déc. 2014
5 j'aime
1
Le générique de début montre un homme emprunté et bedonnant qui court vers la caméra. Sa course effrénée sera à l’image du film marquée par une énergie désespérée où le temps sonne la mesure rythmée...
le 8 mars 2019
3 j'aime
1
Réalisé d'après la pièce de Georges Feydeau (1908). Le moins qu'on puise dire c'est que ça déménage ! Ça entre, ça sort, ça défile, ça hurle, ça se croise et les spectateurs quittent leur loge pour...
Par
le 12 févr. 2021
3 j'aime
Du même critique
Incontestablement, René Clément a su donner de la rigueur à ce drame sentimental classique, à cet adultère d'un jour entre une bourgeoise lassée et un séducteur cynique. Il est vrai également que le...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Le titre du film est un peu ronflant mais annonce la couleur en dissociant le châtiment et l'esprit de justice.Après un inutile prologue, André Cayatte entre dans le vif de son sujet -il est l'auteur...
le 6 déc. 2024
1 j'aime
1
Trois amies, dont l'une, interprétée par India Hair, occupe le devant de la scène de façon plus grave, se débattent dans les nombreuses formes amoureuses qu'Emmanuel Mouret met à leur disposition...
le 9 nov. 2024
1 j'aime