Film de Woody Allen sorti en 1991 et en noir et blanc.
Plusieurs stars au casting : nous avons l’habituée Mia Farrow (avaleuse de sabres), John Malkovitch (en clown), John Cusak (en étudiant), Jodie Foster et Kathy Bates (en prostituées), Madonna (en trapéziste)..
Le personnage principal -Woody Allen- est dépassé. Un tueur rode, et il est censé participer à un plan auquel il ne comprend rien, lui qui n’avait jusqu’ici qu’un seul objectif dans sa vie : se faire bien voir de son patron pour décrocher une promotion.. Un patron qui au passage ne s’avère pas très respectable..
La nuit, dans une ville envahie par le brouillard, il erre sans savoir ce qu’il doit faire, et va tomber sur Mia Farrow, perdue face à l’infidélité de son compagnon, et qui a récemment accepté une proposition de relation sexuelle tarifiée, qu’elle a du mal à assumer car elle y a pris du plaisir.
Dans ce film, les personnages cassent leurs habitudes, vont au delà de leurs à priori.
Le point de départ "traque d’un tueur" est reléguée au second plan et l’histoire n’est qu’un prétexte pour amener des réflexions, plus ou moins philosophiques :
- la vie de famille est-elle vraiment incompatible avec la vie d’artiste ?
- l’arrivée d’un enfant -même adopté- peut-être un ciment pour un couple
- les responsables religieux profitent des dons pour s’acheter des coussins pourpres et dorés, au lieu d’aider les pauvres. Ici ils sont occupés à rédiger des listes de dénonciation (référence au nazisme)
- la vie est trop courte et l’important est de faire ce dont on a vraiment envie.
- lorsqu’on est heureux, on ne s’en rend [..]
suite de la critique sur
https://boulimiedeculture.wordpress.com/2014/07/15/shadows-and-frog/