L'allusion à The Gentlemen étaient évidente puisque mon dernier plaisir made in Guy Ritchie me faisait retrouver le meilleur du réalisateur depuis ses débuts collés aux basques des petits truands londoniens. Mai ici, pas question pour les joyeux drilles qu'il sait créer de se frotter à plus forts qu'eux puisqu'avec Operation Fortune - Ruse de guerre le réalisateur nous fait une espèce de sous-Kingsmen, formation de jeunes recrues mise à part, et étend son terrain de jeu à l'ensemble du globe.
Si le film n'est pas dénué de rythme et possède un brin de charme principalement grâce à ses acteurs, on se dit très vite que l'ensemble restera très limité.
Excepté Hugh Grant en marchand d'armes excentrique, egocentrique et joueur, aucun des noms connus au casting ne crève véritablement l'écran, chacun se contentant d'enchainer ses lignes de textes sans temps-mort en ne faisant que se donner un style "so british" si bien qu'on ne rigole quasiment jamais, qu'on s'extasie encore moins et qu'on ne développera aucun attachement pour cette bande d'agents secrets surexcités à la recherche d'une mystérieuse arme dérobée. Dommage car l'introduction à elle seule pouvait laisser imaginer le meilleur mais passée cette entrée en matière, pas de mise en scène inspirée ou de véritables moments mémorables. Pas de personnages emblématiques aux répliques qui résonneraient encore une fois le pellicule déroulée. On est ici à la base du divertissement maîtrisé et codifié, un peu comme le bon élève qui réciterait sa leçon, parfaitement apprise, sans y croire une seconde.
Qu'on soit d'accord, le film n'est pas complètement à jeter mais je place toujours tellement d'espoir dans chacun des films "d'auteur" du gars Ritchie que je dois m'y résoudre : ici, ça ne prend jamais.
Du rythme et quasiment rien d'autre, aucune originalité dans la mise en scène, aucune véritable envolée, ça déroule sans âme.
Si la Fortune sourit aux audacieux, voici un bien pauvre film de Guy Ritchie.
3,5/10