Les films de Christopher Nolan sont toujours un événement, mais cette fois ci le réalisateur met en plein dans le mille avec une véritable immersion dans la partie de vie la plus importante du physicien J.Robert.Oppenheimer.
A la fois Touchant, Magistral, Saisissant, Intense, Percutant…Les qualificatifs sont nombreux pour décrire ce film !
Ce qui est sur c’est que le film imprime la rétine et vous reste dans la tête !
Basé sur le roman « American Prometheus » écrit par Oppenheimer, le film retrace sur plusieurs temporalités l’histoire du physicien , en restant concentré sur son interprète : Cillian Murphy, à qui Christopher Nolan à offert sans nul doute, un des plus grand rôle de sa carrière !
En 1942, La seconde guerre est à son paroxysme et les Nazis menacent de se doter de l’arme Atomique, Le Général Américain Leslie Groves (Matt Damon) a pour mission de combler le retard afin de sauver le monde libre.
Les États-Unis vont alors initiés, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » pour créer la première bombe atomique de l’histoire.
Le général Groves va alors recruter J .Robert.Oppenheimer pour piloter ce projet aux cotés d’autres scientifiques, en plein cœur de Los Alamos au Nouveau-Mexique.
La clé de Voute de Nolan ?!
Difficile d’en dire plus sans en dévoiler trop !
Comme je le disais, le film se déroule sur plusieurs segments de la vie d‘Oppenheimer.
Un film de 3h qui nous immerge dans le processus de la création de l’arme ultime, sans toutefois devenir trop théorique et trop scientifique ,
Nolan à choisi de vraiment se concentrer sur le point de vue d’Oppenheimer et cette période de sa vie, un homme complexe, seul , malgré qu il soit constamment entouré dans sa vie amoureuse autant que dans sa vie professionnelle,
Nolan nous colle au plus près de son personnage avec ses doutes, ses fulgurances scientifiques, sa culpabilité, ses fêlures et ses remords.
Une maitrise du Non-linéaire magistrale !
Le film happe des les premières minutes, la mise en scène allié avec une musique envoûtante font tout de suite plonger dans la psychologie du physicien,
En plus d’être un Biopic aux allures soignées , le film fait des allers retours entre le procès qui à suivi la création de la bombe et le processus de création depuis le commencement tout en ayant un aspect politique très présent.
Un portrait de l’Amérique des années 50, du maccarthysme avec en toile de fond : le course à la bombe.
A la différence d’un Inception ou d’un Interstellar, Nolan adopte ici une mise en scène nettement plus soft mais tout autant efficace,
je rassure tout de suite, on à le droit néanmoins à un spectacle captivant avec des effets visuels et sonores, ainsi qu’une réalisation et un montage complètement immersif, notamment lors de deux énormes scènes de tension et d’actions bluffantes d’inventivité et de maîtrise.
Cadrage, Photographie, tout est fluide et d’une incroyable précision !
Nolan signe un film puissant, dense, sophistiqué et novateur, notamment grâce à un travail énorme sur le sound design et l’utilisation de la musique.
Hans Zimmer n’est malheuresement pas présent cette fois ci… mais c’est pas grave !
Ludwig Gorransonn fait un travail remarquable et offre des séquences musicales parfois douces, parfois percutantes, qui vont lorgner du coté de Zimmer et de ses intense cors !
Coté Casting : C’est Dantesque !
Naturellement , il faut tout d’abord citer la muse de Christopher Nolan à savoir : Cillian Murphy complètement habité , avec une interprétation époustouflante de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver !
Le reste du casting est tout aussi magistral avec Emily Blunt et Florence Pugh dans les rôles respectifs de l’épouse et de la maîtresse d’Oppenheimer, sont brillamment écrits, subtils et on à enfin des rôles féminins étoffés et qui impactent véritablement le récit.
On se croirait presque chez Wes Anderson tant le cast est lourd, à la fois sur les têtes d’affiches mais également sur les seconds rôles avec notamment Josh Arnett, Rami Malek, Jason Clarke ou encore Gary Oldman…la liste est longue !
Direct un Oscar du meilleur second rôle ! ( Oui, je le dis tout net ! Si IL ne l’a pas c’est scandaleux !! )
Je parle évidemment du fantastique Robert Downey Jr qui incarne Lewis Strauss !
Un come -back dans un grand rôle de cinéma , après 15 ans à se noyer ( il faut bien le reconnaître) chez la maison Marvel,
Robert Downey Jr redevient ce grand comédien !
Nolan exploite pleinement tout son talent d’acteur, et offre une incarnation du plus grand adversaire d’Oppenheimer ou “Oppie”, tout simplement saisissante de vérité !
Avec ses trois temporalités et sa mise en scène passant du noir et blanc à la couleur pour distinguer les époques, Oppenheimer à des faux-airs de J.F.K, le chef d’oeuvre d’Oliver Stone.
Un long-métrage très riche, qui demande plusieurs visionnages pour pouvoir s’imprégner de toutes ses subtilités, Un film qui va très bien vieillir à mon humble avis.
Après le désastre Tenet que j’avais trouvé complètement à coté de la plaque,
on à enfin le droit la à un retour phénoménal aux sources pour le réalisateur, qui délivre un Biopic avec une mise en scène créative, d’une maitrise folle.
Probablement son œuvre la plus abouti de toute sa filmographie, un vrai film de cinéma ,
un blockbuster d’auteur de grande classe, dans le sens le plus noble du terme !