Le film est très bien rythmé et dispose d'une bonne mise en scène, mais on ressent un peu trop la touche "Nolan" que j'aime pas dans sa manière de vouloir rendre tout spectaculaire sans que ça soit forcément justifié, d'autant plus dans un film aussi narratif qui n'avait pas forcément besoin de cela. La BO du film est pas très mémorable, pour ne pas dire quasiment inexistante mais bon en soit c'est pas forcément un point qui peut être reproché pour un film du genre.
Autre point que je reproche au film, c'est sa dimension "je rentre dans le lard-iste" qui fait que le film part du postulat que le spectateur connaît parfaitement la biographie d'Oppenheimer et par conséquent, dés les premières minutes celui-ci se retrouve plongé dans un flot de références de culture générale en tout genre (scientifiques, écoles, etc). Cela peut constituer un frein à la compréhension du film car le film balaie et introduit beaucoup de personnages avec un rôle plus ou moins important scénaristiquement parlant, et il peut être facile d'en oublier quelques uns qui ont une grande importance par la suite, durant quelques moments d'inattentions.
D'un point de vue narratif, dés les premières minutes le spectateur est capable de déceler l'enjeu du film, à savoir la question de la confrontation entre l'homme et sa création (Frankenstein, mythe de Prométhée, etc), ici représenté par l'enjeu moral et humain que représente le fait d'avoir conçu la bombe atomique, à savoir la création humaine la plus destructrice de tous les temps, à cela vous ajoutez bien sûr une dose de "l'humain est un être mauvais par essence qui est capable de concevoir et d'annihiler ses semblables sans éprouver le moindre remord." Malgré les thèmes bateaux philosophiquement et narrativement parlant, l'ensemble reste très bien exécuté et la mise en scène nous fait ressentir parfaitement le dilemme de l'utilisation de la bombe atomique et le poids que cela représente, de ce point de vue là Nolan a parfaitement réussi sa mission, cependant j'aurai aimé un poil plus de subtilité dans l'exécution, que ce soit d'un point de vue mise en scène ou d'un point de vue narratif tout simplement tant il est facile de prédire l'éxécution et le développement de certaines scènes à peine celles-ci entamées.
Les personnages sont relativement de bonnes factures, mais finalement assez complexes pour pas grand chose, je pense principalement ici à Oppenheimer lui même qui est une véritable girouette idéologique et qui semble constamment perdu et déboussolé du début à la fin, ce qui le rend à mon sens peu attachant et difficile à comprendre (que raconte le personnage en réalité et que voulait-il vraiment ?), ses diverses conquêtes féminines sont du même registre, que ce soit sa femme ou sa maîtresse, des personnages extrêmement confus et qui ne racontent finalement pas grand chose.
Je précise que le film est découpé en 2 parties qui sont complémentaires et qui s'entrevauchent, à savoir une partie flashback dédiée à la vie d'Oppenheimer depuis ses débuts en tant qu'étudiant jusqu'à son apogée en tant que directeur du projet de création de la bombe atomique et une autre partie, située plus tard chronologiquement parlant qui reprend la première partie pour en faire un motif d'intrigue sur une potentielle trahison d'Oppenheimer qui aurait divulgué les secrets de fabrication de la bombe aux russes. Ces 2 parties sont pour moi connectées de façon maladroite et la seconde partie ne représente pas un grand intérêt scénaristiquement parlant pour moi, bien qu'elle reste agréable à suivre, seulement on s'en fout un peu à vrai dire de savoir qui est celui qui a leak les plans aux russes et je ne vois pas ce que cela apporte au propos du film, dont les enjeux sont déjà parfaitement résumés dans la première partie de celui-ci. Toute cette partie guerre froide est peu intéressante en réalité pour le développement général du film.
J'ai pondu ces lignes de façon déconstruite et à la va vite pour mettre des mots sur mon avis à chaud, mais si je devais résumer ce film, je dirais qu'Oppenheimer est un film très bien monté, qui traite d'une thématique scientifico-historique très intéressante (la création de la bombe atomique et la biographie d'Oppenheimer d'une manière générale), mais le film brouille peut être certaine de ses bonnes idées dans une mise en scène pop corn peu inspirée/subtile, en plus de proposer des lacunes non négligeables scénaristiquement parlant ainsi que dans le développement des personnages et des thématiques profondes. En somme, c'est un film où l'on passe un très bon moment sur le coup et qui dispose quand même d'une certaine aura et d'une certaine qualité, mais qui manque peut être de substance profonde et de maestria pour subsister parmi les plus grands.