On s'attend à une grosse production hollywoodienne, et c'est le cas. Un film sans rature qui vous assure un moment prenant. Le son, la lumière, le synopsis, le jeu des acteurs, tout y est. L'ambivalence de l'œuvre d'Oppenheimer et de la vision qu'il en a est bien décrite et nous plonge dans son univers.
Cependant, je suis déçu que la question du développement de la bombe atomique ne soit pas plus mise en avant. C'est pourtant plus intéressant, selon moi, que de s'attarder pendant le tiers du film sur un procès mccarthiste. C'est d'ailleurs sans doute un choix délibéré de ne jamais montré l'horreur d'Hiroshima et Nagasaki. Même si, la souffrance du protagoniste par rapport à ses actes est bien illustrée, elle reste vague et ne rentre pas dans le fond : la bombe a-t-elle vraiment sauvé des vies ?
En outre, mais c'est à l'image du cinéma hollywoodien, ce film bien trop lisse et contrôlé le rend divertissant mais ne me touche pas autant qu'un film plus vrai, avec moins de retouches et d'artifices.
Lisse mais complexe. Oui Nolan veut toujours ajouter sa "patte" afin que le/la spectateur-ice soit désorienté-e. J'ai trouvé cette superposition des époques et le noir et blanc assez mal tourné, perturbant la compréhension sans vraiment modifier la portée artistique du film.
Enfin, c'est encore un film d'hommes. Les femmes sont absentes et le peu de fois où elles sont mises en avant c'est seins nues, en train de pleurer ou de se sacrifier pour son homme qui l'a négligé toute sa vie.
Je tiens tout de même à dire que plusieurs scènes restaient marquantes. Notamment lorsque le protagoniste se retrouve confus, au fur et à mesure, le bruit résonne, et les applaudissements deviennent un supplice lui rappelant pourquoi il est acclamé...