Il y aurait beaucoup de chose a dire sur le dernier Nolan, mais je vais essayer d'etre bref.
Un tres grand film sans aucun doute possible, rarement une biopic avait été aussi visceral pour ma part. Et celui qui a énormément contribue a cela et ca se sent c'est évidement la performance de Cillian Murphy.. d'une justesse incroyable. (Oscar a l'horizon? C'est tout ce qu'on lui souhaite!)
Un très grand film certes mais qui n'est pas exempt de défauts qui a mon sens aurait pu etre aborde différemment.
Le montage au debut peut etre assez atypique et on sent la marque de fabrique de Nolan dans sa structure et son editing. Plusieurs temporalité mais assez simple a suivre, notamment grace aux sequences en noir et blanc (pellicule B&W 70mm IMAX spécialement fabriquées pour le film s'il vous plait), jump cut a tout va, rythme intense et maitrise. Nolan adore nous faire des montés en puissance de 20 minutes.
Oui mais voila ces monte en puissance se doivent d'etre payer a l'arrive, et autant la sequence du speech post Trinity était un grand moment de mise en scene exécutée avec Brio, autant la sequence qui est le sujet meme du film, a mon gout pèche : Le Trinity test.
J'ai eu du mal a comprendre les intention de Nolan ici, de vouloir nous faire une tel monte et nous livrer uniquement des close up de flamme, entre coupe des reaction des scientifiques, leur discussions, puis de nouveau un insert flamme dessus. Maintenant je vais développer pourquoi :
Car c'est juste super contradictoire avec le reste des intentions du film a la base! Oppenheimer réussi tout du long a nous placer a vue d'homme, dans les pompes de quelqu'un qui a tout d'humain et qui combat de façon permanente son ambition, ses principes, et ses choix impossible. Et au moment de l'explosion j'aurais aimer voir un plan long fixe, ou un plan sequence en steady avec la reaction des hommes, leur conversation, et l'explosion a 30 km au loin qui est observable, gargantuesque a cette échelle, et dont le souffle 30 secondes plus tard viens couper net toute discussions. Et a ce moment peut etre de la crainte dans les yeux de certain observateur, mais vite effacer par l'exploit accomplis.
Sans doute Nolan a t-il eu en intention de ne pas utiliser de CGI, et de rester sur de la photographie et une cinematography très académique, mais ca dessert le film d'apres mois, tant la direction choisi pour montrer l'explosion de la bombe est contraire aux principes que le film instaure tout du long. Et quand bien meme il y avait de belle chose a faire en utilisant pour la bombe uniquement la pellicule de prise de l'époque.
Mis a part ce detail, et un ou deux raccords dans l'axe qui viole la loi des 30 degrés et qui fait très chelou, le film est un bijou. On pardonnera aisément a quelqu'un qui a du monter pas loin de 3h00 de film avec autant de découpe de plan, quelques pepins ci et la.
Vivement le prochain.