Un film raté.
L'absence du frère de Nolan au scénario depuis Tenet laisse à penser que Christopher a du mal à écrire des scénarios qui se tiennent. Il m'apparaît petit à petit comme un cinéaste surestimé.
Ici tout passe trop vite, dans des scènes qui s'enchainent comme un clip, avec une musique omniprésente (et insupportable) de Hans Zimmer (faut bien vendre la BO). De multiples thèmes et axes forts sont amorcés sans vraiment être développés, ni illustrés par des scènes fortes. Tout s'enchaîne comme une copie scolaire mais sans génie, où chaque événement marquant est filmé sans être assez capté pour marquer les esprits.
Sans oublier la paresse incommensurable du scénario qui vise à faire incarner chaque idée par un personnage, chaque événement par un dialogue performatif, tout en élaborant une structure tournant au film de procès pour adjoindre un opposant principal censé déployer une intrigue au sens Hollywoodien du terme. La révélation finale fait "pschitt" à ce titre, tant tout ceci était cousu de fil blanc. Sans oublier la manière dont la révélation est filmée, avec un champ contre champ verbeux (Robert Downey avec son assistant en noir et blanc) avec montage parallèle retraçant des flashbacks de scènes déjà vues dans le film, avec une subtile variante. Bref, toute la panoplie de clichés du film à twist. Pour un cinéaste considéré comme le nouveau Kubrick, comme c'est plat et terne. Cette histoire aurait mérité mieux.