Alors que l’été se termine, il semblerait que la saison se résume au succès de Barbie et de Oppenheimer. Je dois avouer qu’à l’amorce du mois de juillet, c’est le second nommé qui attiré le plus ma curiosité. Je suis admiratif du travail de Christopher Nolan depuis des années. J’étais intrigué de découvrir son immersion dans le milieu de la biographie.
J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, est au centre du film qui porte son nom. À travers son parcours, c’est le projet Manhattan qu’on découvre. La conception de la bombe atomique qui va changer le monde à jamais est une thématique au potentiel certain. Comme beaucoup de personnes, je connaissais les très grandes lignes de cette période historique. Néanmoins, ma maîtrise des protagonistes, du cheminement politique, humain et scientifique de cette « aventure » était pour le moins fragile.
La performance de Cillian Murphy dans le rôle-titre est remarquable. La personnalité complexe d’une personne qui porte sur ses épaules des responsabilités d’une rare ampleur est splendidement exprimée par l’acteur. Quel que soit le contexte, il possède un charisme certain même quand Oppenheimer montre ses failles et ses fragilités. Il donne vie à un personnage que je ne connaissais qu’à travers les livres d’Histoire. La participation de l’acteur à la réussite de l’ensemble est évidente.
Nolan fait le choix de jouer avec la chronologie. Les événements s’enchainent en naviguant dans les couloirs du temps. Une fois que le mécanisme approprié, j’ai apprécié le fait de passer d’une période à l’autre. Les événements sont mis en résonnance et s’enrichissent mutuellement. Le réalisateur s’épargne d’expliciter les dates et les lieux. Il fait confiance à ses spectateurs. Cela nécessite à un effort agréable qui participe activement au plaisir du visionnage et à l’immersion dans l’histoire.
La qualité du casting est exceptionnelle. Les personnages secondaires sont remarquables. Ils incarnent pleinement les différents protagonistes ayant participé de manière directe ou indirecte au parcours d’Oppenheimer. J’ai une admiration toute particulière pour Emily Blunt qui est une épouse au caractère fort qui ne laissera personne indifférent. Le travail sur les décors est également intéressant et offre dans une époque et des lieux. Le voyage dans le temps et dans l’espace est efficace et accentue mon plaisir de spectateur.
Pour conclure, Oppenheimer est une belle réussite. Malgré sa durée importante, j’ai été captivé du début à la fin. J’y ai appris beaucoup de choses mais pas seulement. J’ai été pleinement impliqué émotionnellement dans ce destin pas comme les autres. Il s’agit incontestablement d’un film qui prend toute son ampleur dans une salle de cinéma. Je ne peux donc que conseiller à tout le monde d’aller découvrir ce film. Il vaut le détour…