Un Shining 2.0 raté
Si vous recherchez de la nouveauté dans le cinéma d'horreur/thriller, passez votre chemin. Oppression reprend les critères de base de mise en scène de l'horreur pendant 1h30, ce qui en fait donc un...
le 1 déc. 2016
5 j'aime
3
Encore un titre qui ne va pas arranger les affaires financières de Luc Besson... Pourtant, la dimension « thriller paranoïaque » et surtout la présence de Naomi Watts en tête d'affiche était plutôt prometteuses, avant que des critiques assassines ne s'abattent sur le projet, de façon un peu excessive à mon sens. Je lui reconnais même un certain savoir-faire, avec une volonté d'offrir un suspense légèrement différent, notamment à travers son scénario et le déroulement des événements.
Seulement, la mise en scène de Farren Blackburn s'avère hautement impersonnelle, ne rendant que partiellement ce sentiment de solitude et d'isolement (oui, je cite des chansons dans mes critiques), même si cette idée du danger ne venant pas forcément d'où l'on pense est toujours efficace. Le plus gros problème vient toutefois probablement de là : ce rebondissement (légèrement prévisible) n'est absolument pas crédible : comment nous faire croire que
par désir de vengeance un adolescent se fasse passer pour handicapé pendant SIX longs mois,
d'autant que ses motivations paraissent pour le moins floues, pour ne pas écrire assez incompréhensibles.
Du coup, on a tendance à surtout retenir ce côté bancal et vaguement grotesque au détriment du huit-clos pas mal exploité et une dimension (faussement) fantastique, la jolie Naomi se montrant égal à elle-même : bien, sans plus. Bref, si « Oppression » ne méritait clairement pas ce déferlement de mépris, il manque toutefois totalement l'occasion de se distinguer du tout-venant par sa réalisation parfois bancale et ce retournement assez insensé. Passable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 11 nov. 2019
Critique lue 162 fois
D'autres avis sur Oppression
Si vous recherchez de la nouveauté dans le cinéma d'horreur/thriller, passez votre chemin. Oppression reprend les critères de base de mise en scène de l'horreur pendant 1h30, ce qui en fait donc un...
le 1 déc. 2016
5 j'aime
3
L'affiche évoque le meilleur du film noir des années 40 et le titre, Brian De Palma au sommet de son art. Oui, "Oppression" est une oeuvre ultra-référencée. Mais ce n'est pas vers "Le Faucon Maltais"...
Par
le 10 déc. 2016
3 j'aime
Shut In n’a d’oppressant que son titre traduit en français, tant il échoue à installer une ambiance originale, à orchestrer ses retournements de situation de façon plausible, à penser l’angoisse non...
le 18 juin 2020
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime