J'ai découvert assez tard Orange mécanique. Ce film m'a impressionnée, je n'étais pas prête pour ce qu'il allait m'apporter dans ma réflexion sur la violence chez les hommes. Au delà, de son esthétique postmoderniste à se taper le cul par terre, Kubrick, à travers sa réalisation, nous livre une critique radicale sur le rejet de la violence dans notre société. Ce sujet est on ne peut plus actuel, si l'on regarde l'actualité de nos jours avec la gauche bien pensante qui rejette totalement ce côté viril des hommes. Quel impact cela a sur la génération actuelle de garçons ? Est-ce réellement libérateur ou bien cela a-t-il un impact désastreux sur le développement de ceux-ci ?
Cette réflexion rejoint celle que j'avais eu suite à la lecture de "Vernon Subutex" de Despentes à propos de Patrice, un gars violent. Son agressivité est félicitée lorsque c'est pour chopper des sales gamins qui emmerdent les gens dans le métro mais réprimée, lorsqu'il bat sa femme.
"Orange mécanique" est pour moi une œuvre fondamentale pour les mecs, à prendre avec beaucoup de recul, si on ne s'arrête qu'à la violence omniprésente dans le film (qu'on peut mettre en opposition avec l'image lisse qu'on essaie de renvoyer de la société dans nombre de films) on passe à côté d'un questionnement extrêmement passionnant.