Ce chef d’œuvre du génial Stanley Kubrick ne m’a jamais attiré. Je dois même dire que je n’avais aucune envie de le visionner, il ne m’inspirait aucune curiosité, l’affiche et le speech me rebutaient, tout simplement. Pourtant dans ma démarche consistant à visionner les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma, je devais bien me heurter à cet Orange Mécanique, sur lequel je ne pouvais clairement pas faire l’impasse. En effet, comme tout le monde le sait, l’œuvre a eu un immense impact sur le public lors de sa sortie, et est depuis longtemps rentrée dans la légende. Aussi je savais qu’un film réalisé par Stanley Kubrick ne pouvait foncièrement pas être juste mauvais, même si le thème qu'il développe ne m'attire pas du tout à première vue.


Finalement, j’ai bien fait de visionner ce film. Quel connerie de ne pas l'avoir fait avant.... Aussi je précise que la promesse de l’hyper violence gratuite que je redoutais est abordée de manière psychologique plus que physique et visuel. Ces scènes qui me dérangent particulièrement lorsqu'elles ne sont pas portées par un message et une logique créatrice ont entièrement leurs places ici, puisqu’elles font partie intégrante du contexte et de l’intrigue. La mise en place du décor, et de cette violence exacerbés, est finalement assez exemplaire d’un point de vue scénaristique, je veux dire par là que j’ai vu des films bien plus violents sans que cela ne soit jamais justifié, et parfois même dans dessins animés (DC Comics et autre connerie du genre), et c'est cela plus que les scènes en elles-mêmes qui me rebute.


Je dois avouer que je suis resté scotché à ma télé. Cette histoire d’anticipation est vraiment unique, dans son contexte comme dans son esthétique. J’ai aimé l’intrigue de la réinsertion et de la guérison d’Alex, qui nous emmène dans des directions inattendues. Avec une réflexion appropriée sur les raisons qui définissent un homme. Si celui-ci n'a plus son libre arbitre comment peut-on considérer s'il est bon ou mauvais? La conclusion est très intéressante, et le film ne bascule jamais dans la simplicité, alors même qu’il laisse paraitre lors des premières minutes une certaine complaisance à l’égard du genre et de la violence.


Les décors m’ont laissé perplexe, car ils m’ont donné le sentiment que ce film futuriste était resté coincé dans les années 70. J’ai trouvé cela presque mauvais. Parfois, ce futur, comme il est décrit, manque de cohérence et de vision, comme le fait que chaque foyer ne semble pas encore équipé de téléphone (et je ne parle pas de portable). C'est un détail parmi tant d'autres, qui nous trouble et nous empêche de situer le cadre temporel de l'histoire (aussi cela peut-être percute aussi comme une qualité). En ce qui me concerne, je trouvais que Kubrick était beaucoup plus inspiré pour son Odyssée de l’espace sur ce point-là.


La musique en revanche est splendide. J’ai aimé les arrangements au synthé des airs classique. Certaines séquences sont d’une gravité déconcertante. J’ai adoré cet aspect.


Je n’ai pas d’avis particulier sur les personnages, qui parfois me faisaient un drôle d’effet, comme s’il jouait dans une parodie un peu ratée. J’ai eu du mal à comprendre l'humour, les personnages parlent fort et distinctement, notamment Alex, qui est un sociopathe, est ce comportement parfois amusant, créait une sorte de paradoxe en nous, un malaise profond, même si cela ne m’a pas empêché de rire par moment. Certaines répliques sortent d’on ne sait où et c’est franchement déstabilisant. Je ne sais pas si j’ai aimé ou non, je suis juste un peu perdu en ce qui concerne ce point-là. Quoi qu'il en soit, cela relève du génie, c'est certain.


De manière générale, le film est si particulier qu’il ne saurait nous laisser indifférents. J’ai trouvé que l’intrigue, le contexte, et l’ambiance sont sublimes grâce à leur caractère qui relève de l'étrange. L’œuvre me dépasse, et je n’ai pas les mots pour la décrire mieux que cela, d’ailleurs je n’ai même pas envie d’essayer ni de faire une analyse poussée, au risque de me fourvoyer et de me ridiculiser. Mes impressions sont bonnes, j’ai passé un moment captivant, le film est aussi une claque esthétique, avec une aura unique, c’est en cela que l’on reconnait les grandes œuvres. Il ne fait aucun doute que Stanley Kubrick est un maitre du cinéma.


Toutefois, je ne suis pas entièrement conquis. La note maximale je la réserve pour mes coups de cœur absolu, et en dépit du fait que j’ai trouvé ce film abouti et particulièrement réussi, il ne m’a pas fait vibrer à ce point. Je crois que je préfère les spectacles plus optimistes. Mais les neuf étoiles me semblent amplement justifiées.

Casse-Bonbon

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