Pour tout vous dire, j'étais impatient à l'idée de voir ce orange mécanique, étant fan de films moralement ambigües, et franchement je me suis pris une sacrée douche froide.
Pour commencer, il assez difficile de nier qu'il a pris un sacré coup de vieux le son et L'image notamment sont horribles pour mon oeil de représentant de la génération tiktok, plus sérieusement face à taxi driver sorti à la même période ce film ne fait clairement pas le poids.
Ensuite, je voudrais parler du jeu d'acteurs et encore une fois il est vraiment pas terrible, déjà j'ai du mal à prendre l'anglais britannique au sérieux mais là il m'a complètement fait sortir du film, tous parlent d'une manière forcé peu naturelle, j'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre faite par des lycéens hyperactifs, le pire est ce putain de gardien de prison, je ne vais pas vous le cacher ce mec m'a fais chier bordel, à quel moment un mec comme sa existe dans la réalité ?
Cependant je dirais que le côté qui m'a fait le plus pété un câble dans ce Kubrick, c'est bel est bien le côté SF oh bordel on dirait Disneyland, c'est kitsch à la demande même pour du pop art, à quel moment tu a un salon multicolore avec des tableaux figuratifs de mauvais goût et même ton look de merde (de la daronne) est assorti avec son salon de femme sandwich, si c'est sa le futur en Occident, Dubai n'a rien à craindre...
Néanmoins, tout n'est pas à jeter et jai apprécié le retour de bâton pour alex en deuxième partie du film malgré qu'il est fait à la vas vite, cette dernière prend le temps d'installer une certaine ambiance glauque qui vas à l'essentiel avec une mise en scène plus sobre, j'aime bien.
Vous allez me dire que je chipote sur des détails, mais honnêtement j'ai trouvé en ce orange mécanique un film qui à sacrément pris un coup de vieux après des films/séries qui dépeint la violence/morale bien plus efficacement.