Orange mécanique est pour pas mal de personnes, le meilleur film de Stanley Kubrick, ce n'est pas mon cas, cela reste quand même du bon Kubrick.
Le point fort de ce film (et de tous les Kubrick), c'est l'image, les films de Stanley sont toujours visuellement beau à voir, en plus l'époque ou ses films sortait. Cependant niveau direction d'acteur, Kubrick n'est pas un maître. Et encore dans ce film ça va, le pire c'est peut être (respect à Shelley Duval) Wendy dans Shining, mon dieu que son jeu est mauvais, mais bon je m'éloigne.
Orange mécanique est un film qu'on oublie pas, qu'on aime ou pas d'ailleurs, la première partie où Alex et ses coéquipiers s'introduisent chez un écrivain et font du mal à sa femme est assez difficile à supporté, tout comme la scène, la plus culte de Kubrick après Nicholson dans Shining, qui est bien sûr la scène de thérapie d'Alex. La scène avec les écarteurs de paupières, cela me fait toujours quelque chose quand je la vois, vous voyez la sensation que quand on voit quelqu'un subir quelque chose, on a l'impression de le subir aussi.
Ce que l'on peut reprocher au film, c'est sa facilité scénaristique surtout en deuxième partie. Le début avec Alex et ses potes est excellent, le moment où il est en prison est très sympa. Mais le fait qu'après avoir achever sa thérapie, il croise toutes les personnes à qui il a fait du mal en très peu de temps, ok c'est pour le scénario, mais bon... mouais c'est un peu trop facile, Stanley t'as déconné.
Sinon, que dire que Orange mécanique est un super film, qu'il faut avoir vu au moins une fois si on se considère comme un passionné de cinéma. Il y a eu sur moi, un avant et un après Orange mécanique, comme je l'ai dit on ne sort pas complétement indifférent d'un tel film.