En Angleterre, dans un futur proche, Alex Delarge, un voyou amateur de moloko (lait), obsédé par le sexe, l'ultraviolence et Beethoven (La neuvième essentiellement) est le leader d'une bande de 4 voyous. A la tête de son gang de droogies, il enchaîne les exactions (vols, tabassages, viols..) dans un univers urbain décadent...
Après une agression d'une extrême gravité, il est arrêté par la police.
Sorti en 1971, Orange mécanique (The Clockwork orange) demeure mon film préféré de Stanley Kubrick et des années 70 en général. Il a été adapté à partir du roman d'Anthony Burgess publié en 1962.
Les années 70 et la fin de l'innocence
Le film est un objet culturel futuriste autant qu'une satire de la société, précurseur,hélas, d'une vulgarisation de la violence domestique à grande échelle. Il montre aussi quels moyens peuvent être employés par la société pour neutraliser les bas instincts chez certains en vue de les faire rentrer dans le rang.
Le film a une ambiance très britannique, à l'image de la qualité du cinéma qui était tourné outre manche à l'époque. Orange mécanique est un film très sombre, assez symptomatique du cinéma des années 70 marqué par la fin de l'innocence
L'ambiance du film est franchement nihiliste, les 4 acolytes avec à leur tête Alex Delarge leader sociopathe, font régner la terreur et prennent du bon temps sans aucune limite chaque fois que l'occasion leur en est donnée. Alex sera arrêté par la police suite à un "gros dérapage". Il sera alors livré à des politiques et à des scientifiques pas vraiment animés des meilleurs intentions...
Stanley Kubrick avait repéré Malcom Mc Dowell lors de la sortie du film If de Lindsay Anderson. L'acteur tient là son meilleur rôle avec celui de Caligula dans le film controversé de Tinto Brass. Il faut reconnaitre que l'acteur donne à son personnage une dimension aussi dangereuse que charismatique.
La musique très expérimentale pour l'époque est composée d'arrangements de Wendy Carlos de morceaux de Beethoven et Rossini entre autres.
L'affiche du film est splendide.
La chanson Singing in the rain chantée par Gene Kelly n'aura plus jamais la même saveur pour vous après avoir vu le film.
A noter que la fin du livre est beaucoup moins noire que la fin du film.
Durée du film: 136 minutesCasting: Michael Mc Dowell, Patrick Magee, Adrienne Corri, Warren Clarke (...).
Ma note: 10/10