Orange mécanique est une œuvre magistrale dans la filmographie de Stanley Kubrick. Je dirai même plus dans le cinéma en général.
Les trois premières scènes du film nous montrent les personnages, leurs intentions et leurs loisirs. Ses scènes sont filmées de la même manière. On commence avec un gros plan. La caméra fait un long travelling arrière pour finir sur un plan d'ensemble.
Par exemple : la première scène nous montre le visage d’Alex qui nous fixe, comme s'il maintenait notre intention. Puis la camera recule. Nous montre le reste de la bande, qui ont le regard vide comparé à celui d'Alex. Qui continue à nous fixer. La caméra continue à reculer et nous présente le lieu (le bar) avec les autres clients qui sont placés sur les côtés de la caméra qui ne font aucune action. Alex est au centre du cadrage. Il continue à tenir notre regard. Comme s'il était un roi dans son milieu. Tous cela accompagné de la voix d’Alex avec une musique qui secoue notre rythme cardiaque.
Le film nous montre une société malade nourrie par la violence. Il y a par exemple cette scène : Alex rentre chez lui. On le voit marcher dans une rue avec des ordures et objets délabrés sur tout le trajet. Pour finir par rentrer dans un hall d'immeuble qui est aussi tout dégradé. Le reflet d'une jeunesse délaissée, par une société qui ne sait plus comment s'occuper d'eux. Soit ils sont trop laxistes comme les parents d’Alex ou à l'inverse son contrôleur judiciaire qui a tendance à avoir des actes plutôt pervers. La violence engendre la violence.
Orange mécanique n'est pas seulement un film sur la violence d'une société et de ses personnages. Mais c'est avant tout un film sur la musique. C'est clairement un personnage dans le film. Elle escorte le personnage principal tout au long du récit. Elle sera une passion pour lui. Elle l'accompagnera lors des scènes de violences et de sexe.
Pour finir par être un élément de rejet après le traitement Ludivico et la raison de sa tentative de suicide.
La chanson « I m sing in the rain » est chantée par Alex lorsqu'il agresse la femme d'un écrivain dans leur maison. Détournant l'image qu'avait cette musique dans son film original « Chantons sous la pluie »
A la fin du film, Alex se retrouvera à nouveau dans cette maison. En rechantant cette musique, il rappellera le souvenir du viol de sa femme à l’écrivain.
Pour conclure, Orange mécanique nous montre le pouvoir de la musique. Elle peut nous faire rappeler des souvenirs. Nous faire ressentir des émotions. Et même avoir une influence sur notre comportement. Un très grand film qui doit être vu par tous malgré la violence qui en découle.