La bonne surprise de l'été
Vu au Pathé quai d'IVry en IMAX 3D VO. Le son envoie du très lourd, la 3D est plutôt propre (plus lumineuse grâce aux doubles projos) et il y avait tellement peu de monde que le manque d'inclinaison de la salle ne génait pas. L'image, en plein écran, est haute (format 1.85 de l'IMAX numérique) et rend complètement justice à la grandeur des robots. C'est un film à voir en IMAX dans la mesure du possible.
Aujourd'hui j'ai cédé à ce que j'apelle un plaisir coupable. Ce genre de film dont à peu près tout dans les aperçus et autres teaser prête à fuir (rip-off d'Evangelion, concept, dialogues, scénar en mousse et persos lourds) mais un petit quelque chose, souvent l'envie de spectacle, nous donne envie de lui donner sa chance. Je l'avais fait avec Transformers 2 en le regretant très (très) amèrement, mais aujourd'hui, je me suis fais plaisir.
On va pas tourner en rond, oui quasi tous les éléments rebutants pré-cités sont bien au rendez-vous, mais alors que je conchie un Michael Bay ou que je suis déçu par un Man of Steel dont j'attendai bien plus, ici ça passe relativement bien, explication :
Ici pas d'humour lourdingue ni sale, c'est bon enfant. De même un gros pan de lourdeur est évité grâce à l'absence de bimbo dégénérée, vulgaire et/ou faire valoir. Un bon nombre de persos / situations sont caricaturaux au possible, mais pour certains la mayonnaise prend tout de même, malgrès l'absence d'un jeu d'acteur décent. Idris Elba sauve les meubles avec une partition variant de fade à très charismatique selon les scènes, en revanche les scientifiques sont lourds et surjouent comme jamais. On les oulie vite cependant donc ça ne vient pas ruiner le film. La plupart des autres persos sont fadasses et pas franchement attachants. Les histoires personnelles sont là, plus ou moins maladroites, et remplissent leur contrat sans plus.
Dans l'ensemble, on accroche pas mal aux clichés de chaque nations du Pacifique. Et voir un robot russe vieilli, austère et colossal en mode "titan de la guerre froide" prête franchement à sourire et réveille un peu du gamin en chacun de nous, prêt à s'attacher à chacun de ces robots nationaux qui présentent des spécificités bien caricaturales de leurs pays. C'est ce charme-cliché qui fait que le film fonctionne malgré ses dialogues parfois risibles et situations grotesques ou hollywoodiennes à mourir. Soyez prévenus, vous aurez droit aux leaders ricains, au sacrifice nécessaire, aux applaudissements et tout le tintouin...
Les scènes de combat sont très impressionnantes et parfois franchement jouissives. Voir des coups de poing géants sur verins ou propulseurs, des épées-tronçonneuses et autres joyeusetés fait écarquiller les yeux voir carrément sourire comme un gros niais tant l'ensemble est punchy, massif, et relativement lisible. C'est TRES spectaculaire. On cède quand même à la fin avec une certaine overdose visuelle de couleurs flashys et de scènes sombres. Ca peut lasser. A rappeler, le film a été tourné en format 1.85 (comme Avatar ou Avengers) et cela rend vaiment bien en IMAX, offrant une grandeur écrasante aux Robots et bestiaux.
Mention obligée concernant l'identité Del Toro, reconnaissable entre mille dans la direction artistique, mais aussi dans la part de mystère et de laideur poétique de ses monstres. C'est un des points qui fait clairement élever son blockbuster au dessus de la masse. Ca a beau être visuellement lourdingue, trop flashy ou laid par moment, c'est "visuellement intelligent". Je saurai pas comment le dire autrement :D
Une bonne surprise donc, avec son gros lot de faiblesses classiques mais qui ne font pas hurler, mais surtout un gros fun assummé coté scènes d'action, avec un charme qui le fait gentiment flotter au dessus d'autres productions bien plus prétentieuses. C'est fin comme un parpaing, mais frais comme la rosée du matin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Action!