Un polar vénère estampillé années 80, avec James Woods dans le rôle principal, et emballé par un réalisateur réputé dans la série B : voilà un film qui avait tout me plaire sur le papier, surtout quand les premières images dessinent une atmosphère urbaine du meilleur effet, illustrée d'une musique inquiétante au synthé so eighties...
Malheureusement, si la bobine se révèle assez brève et rythmée pour ne jamais ennuyer, "Best seller" ne tient pas franchement ses promesses.
Le problème numéro 1 concerne le scénario, trop basique et trop linéaire pour captiver véritablement, le genre d'intrigue où le salopard de l'histoire est connu dès le départ, et où ce même grand méchant manque cruellement de charisme et de développement pour susciter l'angoisse et l'intérêt du public.
On comprend donc que l'intérêt majeur du film réside plutôt dans la relation incertaine entre les deux personnages principaux : un flic intègre - écrivain à ses heures perdues - et un mystérieux tueur-justicier insaisissable, que l'on va apprendre à cerner peu à peu.
Associé à une représentation subversive des élites américaines, ce rapprochement contre nature confère au film de John Flynn une belle ambigüité, à l'origine de ses meilleures scènes, qui cependant ne résistera pas à un dénouement un peu convenu, où les valeurs morales retrouveront leurs droits.
Sur la forme, le réalisateur américain signe un film très convenable, avec quelques scènes d'actions honnêtement torchées et une ambiance générale plutôt soignée.
En revanche, on relève un certain nombre de maladresses d'écriture, tout au long du récit. Un seul exemple : le flic veuf joué par Brian Dennehy se sait vulnérable par un seul biais, sa petite fille chérie (et gnangnan), mais il ne songe pas un instant à assurer sa protection.
A force de voir quantité de polars, je deviens sans doute trop difficile en la matière, car je pense que j'aurais mieux noté "Best seller" il y a quelques années. Mais en l'état, le film de John Flynn constitue à mes yeux un simple divertissement dans la moyenne du genre, honnête et sympathique mais guère mémorable.