Huis-clos malin sans être révolutionnaire, 'Panic Room' est un divertissement réussi.
La bonne idée de David Fincher, c'est de transformer la chambre forte ultra-sécurisée d'un manoir new-yorkais en piège mortel. L'écriture du scénario accumule quelques facilités scénaristiques (les cambrioleurs qui ne pensent pas à éteindre les caméras et essayent de quitter la maison sans précautions) mais le film regorge de rebondissements ingénieux (les rôles qui s'inversent).
En particulier, le réalisateur instille au thriller une tension réussie grâce à une mise en scène léchée : les travellings numériques angoissants, le plan à bascule lorsque que Meg Altamn est dans son lit, le ralenti pour récupérer le téléphone portable, les flammes bleus, le plan final à focal grandissante. Si il ne s'agit pas d'une œuvre majeure, la mise en scène froide et mesurée de David Fincher est toujours efficace.
A cela s'ajoute un casting excellent, notamment grâce à Jodie Foster et Forest Whitaker. Seul la bande-original de Howard Shore est assez anecdotique.