Le postulat de départ de ‘Papa ou Maman’ souffre évidemment d’un problème de crédibilité, mais qu’importe, tant que les gags sont irrévérencieux et hilarants.
Dès lors que les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont mis en place leur terrain de jeu, le film respecte les promesses de sa bande-annonce explosive, et plus encore. Non seulement la comédie s’offre des passages complètement politiquement incorrects, mais le film va même jusqu’au point de non-retour dans des moments de malaise grinçants. Le duo formé par Marina Foïs et Laurent Lafitte y est pour beaucoup, la complicité entre les deux comédiens fonctionnant aussi bien dans les dérapages jouissifs que dans les séquences de tendresse.
Parce que ‘Papa ou Maman’ propose également une vision originale, mais touchante à sa manière, de la rupture amoureuse. Le portrait du couple dont la flamme s’est éteint, mais qui vit encore son train-train quotidien dans la première partie du récit a quelque chose d’inattendu, compte tenu de la tournure des évènements qu’on lui connait. Le décalage progressif entre la manière de vivre leur rupture de Florence et Vincent est même émouvant.
‘Papa ou Maman’ est loin d’être parfait : le scénario part très vite en vrille alors que la conclusion du récit aurait pu être envisagée dès le départ, les enfants n’ont aucun répondant et se contentent d’être les victimes de farces irrespectueuses. Mais tout cela participe à faire de la comédie un véritable plaisir coupable.
Irrévérencieux et hilarant.