Sur le front de la comédie française familiale, rien de nouveau, mais la formule éprouvée depuis des décennies fonctionne toujours bien. Pour sa troisième réalisation, Philippe Guillard convie ses potes Gérard Lanvin et Olivier Marchal pour interpréter des grands-pères que tout oppose et qui sont chargés de conduire leur petite-fille jusqu’au baccalauréat. L’idée n’est pas nouvelle mais le duo de grands-pères fonctionne à merveille. En papi fêtard et marginal, Olivier Marchal est particulièrement à l’aise et crédible tandis qu’il est agréable de revoir un Gérard Lanvin absent des écrans depuis cinq ans. S’appuyant sur son duo, Philippe Guillard évolue sur des chemins balisés : grands-pères aux antipodes, famille qui tangue, blessures intimes, reconnaissance et tout le monde finit heureux ensemble. Rien que du cliché donc mais c’est fait avec suffisamment de candeur pour qu’on fonctionne.
Philippe Guillard propose toujours des films remplis de bons sentiments qui ne se prennent pas pour ce qu’ils ne sont pas. Mieux que ça, ce sont des films qui savent mettre leurs acteurs en valeur. Et puis, si le réalisateur verse parfois dans une naïveté un peu trop importante, il n’oublie pas d’être amusant. Car, si on peut s’attendre au pire, l’ensemble parvient à être régulièrement drôle grâce à quelques situations bien vues et des dialogues soignés. Ce n’est certes pas du Veber, mais c’est franchement pas mal.
Tourné dans les Landes, au bord de l’Atlantique, l’ensemble se révèle totalement inoffensif mais véritablement divertissant. C’est léger, amusant et parfaitement distrayant. Philippe Guillard n’invente rien, mais c’est un héritier tout à fait honnête de ce que la comédie française est capable de nous proposer de mieux pour égayer les soirées d’hiver.