Un des meilleurs films d'évasion si ce n'est le meilleur de l'histoire du cinéma. Le plus beau rôle de Steve McQueen et un des meilleurs de Dustin Hoffman qui nous a habitué à des rôles de composition tout au long de sa grande carrière.
Frappé aujourd’hui 50ans plus tard par la modernité de la mise en scène, les scènes crus et réalistes pour l’Époque, la violence exposée et souvent très dures à regarder, la véracité de l'interprétation, ce film n'a pas prit une ride et reflète un certain type de cinéma disparu qui alliait le grand spectacle et le cinéma d'Auteur.
On souffre avec les personnages, et, malgré quelques longueurs (quand McQueen est au cachot), on reste scotché par ce film Hollywoodien, à la fois épique et intimiste, Huit clos à ciel ouvert, qui tient en haleine jusqu'à la fin, émouvante et jouissive. Un grand film Américain de l'histoire du Cinéma. et il serait temps de réhabiliter Franklin J Shaffner completement oublié des critiques car il a fait quelques films qui comptent vraiment dans l'histoire du cinéma en dehors de celui ci 'les planete des singes", "Patton" et ces garçons qui venaient du Bresil"