Une bonne comédie bien de chez nous signée par l'inégale mais plutôt efficace Noémie Saglio : en cette veille de vacances, pourquoi pas ! Malheureusement, j'ai très vite senti qu'il y allait avoir de gros problèmes, notamment dans l'écriture. Passons la question de la mise en scène et de la photographie, laissant presque l'impression qu'il y a un seul réalisateur et un seul directeur photo pour toute la profession, en France. Niveau caractérisation des personnages, certains sont proprement grotesques : impossible d'y croire une demi-seconde, à commencer par ceux interprétés par Samir Guesmi et Emmanuelle Bougerol, celui d'Héléna Soubeyrand l'étant à peine plus. On a toutefois la chance qu'ils soient tous bien joués, permettant de rendre ce défaut plus supportable.
Autre souci : on est en droit de se demander si Saglio s'est vraiment renseigné sur le système éducatif car certains aspects du scénario sont totalement irréels, amenant à des situations qui le sont tout autant. Alors nous sommes dans une comédie, d'accord, mais cela ne peut pas tout excuser. Que le héros puisse se faire passer pour le père de l'enfant sans JAMAIS se faire griller, c'est juste inconcevable. L'histoire d'amour est tout aussi improbable, et j'avoue être assez surpris par le choix de certaines répliques pour voir notre jolie enseignante tomber sous le charme du faux papa (la réciproque est nettement plus compréhensible). Bref, prévisible, peu crédible, un poil lourdaud...
Oui, mais rythmé aussi, avec quelques passages assez marrants et un vrai talent pour les « répliques individuelles », certains détails, ne faisant, certes, pas du tout avancer l'intrigue, mais sachant être efficace au bon endroit au bon moment, à l'image de l'élève
posant constamment des questions auxquelles personne ne peut répondre :
sans doute la meilleure idée du film. D'ailleurs, j'avoue avoir assez rapidement renoncer à croire à cette histoire pour, justement, mieux apprécier ces à-côtés, ces échanges faisant presque « one-man-show » mais ayant au moins le mérite d'être efficaces. Ainsi, même si je n'ai pas non plus cru à son personnage, Vincent Dedienne reste charmant, tandis que Camélia Jordana s'affirme avec un talent de plus en plus évident. Pour faire court : j'ai vu bien pire, j'ai vu bien mieux. Cela aurait pu être sympa, c'est juste regardable grâce aux comédiens et une écriture beaucoup plus probante pour les vannes que l'écriture d'un scénario, à l'image de ce dénouement repoussant les limites de la guimauve. Passable.