L'idée était bonne (transposer le mythe d'Orphée dans un cadre contemporain, en faisant de ce dernier une rock star) , le résultat est, disons, décevant.
La production fut plombée par les problèmes . Déjà Demy ne put tourner comme il voulait, et avec qui il voulait . Il envisageait Bowie (superbe idée, il aurait pu en plus se charger des chansons du film), puis Johnny Hallyday (pas mal non plus, l'homme avait un talent de comédien en plus de celui de chanteur), il a eu Francis Huster (pas dénué de talent, mais pas du tout adapté au personnage). En plus, celui-ci a tenu à interpréter lui-même les chansons du film (pas terribles). Un désastre, et gênant vu le thème du film : il captive les foules grâce à sa musique.(NB il fait plutôt de la variété genre Balavoine que du rock, mais pas grave, on peut aussi passionner les foules avec ça -à condition d'avoir de bonnes chansons).
Le reste du casting est assez moyen. L'actrice japonaise, imposée par la production (ou la coproduction) ne se débrouille pas si mal, mais elle ne parlait pas français et a appris toutes ses répliques en phonétique. L'interprétation s'en ressent.
Le film mêle les bonnes idées (le parking purgatoire, zone de passage entre les deux mondes) et des moments à la limite, voire plus, du ridicule (si l'idée du purgatoire est bonne, je n'en dirai pas autant de sa mise en oeuvre-la file d'attente avec des gens couverts d'algues ("ce sont des naufragés") est un must).
De plus, faute de moyens sans doute (les scènes de concert font un peu pitié ) et aussi peut-être d'un désintérêt de Demy, découragé par tous les problèmes rencontrés, la réalisation ne sauve pas vraiment les meubles. On s'ennuie. Seuls (à mon avis) Marais et Pisier apportent un peu de vie au film (en plus beaux effets visuels lors de leurs scènes), ce qui est paradoxal vu qu'ils représentent le monde des morts...