Découverte en avant première du dernier métrage qui vient de consacrer Emma Stone en tant que meilleure actrice aux Goldens Globes qui on peut le dire c'est investi corps et âme dans ce rôle si particulier. En tout cas c'est une réussite!!
C'est pour cela que j'affectionne le cinéma d'auteur, en particulier européen tant il présente d'inventivité qui pullule à tous les étages aussi bien sur le fond que sur la forme.
Revisitant le mythe de la femme/enfant, l'auteur arrive à montrer à travers le voyage initiatique de Bella toute l'ambiguïté et la perniciosité de cette fascination d'une partie de la gente masculine (principalement mais pas que) pour ce genre de spécimen mi jouet sexuel/trophée mi petite chose que l'on doit protéger/contrôler sans qu'il y ait de réciprocité sur ce qui est demandé.
Mais l'auteur arrive néanmoins à transcender cette problématique initiale que l'on entrevoit dans un premier temps en quelque chose de bien plus générale à savoir la critique sur la société capitaliste, du paraitre, exploitant les plus faibles sans vergognes et sans remords et questionne le spectateur sur la notion d'humanité en nous présentant ses monstres de Frankenstein -ne répondant en rien aux normes de la société- par bien des moments bien plus humains que les gens dits normaux.
Montrant avec malice, l'ensemble de cette société corrompue dans toutes ses strates par la laideur de l'âme humaine, l'auteur permet au spectateur d'acquérir des notions, de développer sa compréhension du monde et d'être en mesure de pouvoir exercer son libre arbitre sans être bridé à l'instar de l'héroïne principale.
En parlant des personnages, ils sont tous haut en couleur et je ne peux que saluer la qualité d'interprétation de l'ensemble du casting en saluant particulièrement la prestation d'Emma Stone qui s'est investi corps et âme dans le rôle- et ce n'est pas peu de le dire- et je comprends parfaitement pourquoi elle a reçu son prix. Félicitation à elle.
Visuellement et auditivement, c'est pareil, c'est top qualité avec des idées de mise en scène à chaque image, un travail des décors, des costumes, des objectifs, de la lumière, de la bande son, du mixage sonore de toute beauté donnant un identité folle à l'ensemble du métrage.
Non franchement, c'est une belle réussite et j'ai passé un bon moment devant même si j'admets que c'est assez long tant l'auteur donne de la matière dans son récit qui n'est pas forcément pour tout le monde au vu de l'excentricité du monde dépeint et de la teneur très sexuelle de l'œuvre qui peut en déranger certains.
A découvrir en connaissance de cause.