Le film : "Poor Things " en VOST
"Pauvres Créatures" en version française...........
Le réalisateur : Yórgos Lánthimos
Lion d ' or à la Mostra de Venise de 2023
Prix d ' interprétation féminine pour Emma Stone à la Mostra de Venise de 2023
La durée : 141 minutes
" Science sans conscience n' est que ruine de l ' âme "..........
L' oeuvre filmique de ce cinéaste grec est, dans la forme et le fond, originale et demande au spectateur une réelle attention et ce film ,comme les autres , nous questionne , ce qui est vivifiant!
Ici ,nous ne sommes pas dans le " Ron Ron " des films " prêt à voir " donc des films " clichés '' du prêt à penser mais face à une œuvre polyforme et énigmatique !
Au début du vingtième siècle vit un savant "en mode " docteur Frankenstein dans un monde imaginaire ou bien parallèle et Béla est son chef d'oeuvre vivant . Emma Stone qui interprète Béla est habitée par son rôle et mérite amplement son prix d ' interprétation féminine.
Que peut faire un cerveau d' un très jeune enfant dans le corps d ' une femme de trente ans environ ?...........Une odyssée pour découvrir le monde une fois sortie de la maison du professeur Godwin ( Dieugagner) qui est son lieu de "conception" et magnifiquement filmé en noir et blanc alors que les couleurs saturées appartiennent et illustrent le monde extérieur imaginaire ou alternatif au nôtre.
Permettez- vous une citation, ici et maintenant?............Oui ! Merci ..............:
" Tout être beau a l' orgueil naturel de sa beauté et le monde aujourd'hui laisse son orgueil suinter de toutes parts."
( Albert Camus, " Noces à Tipasa ").
Je vous laisse découvrir cette odyssée de Béla Baxter pour un peu développer les formes et les questions induites par cette oeuvre cinématographique...........
Les formes visuelles et musicales :
Visuellement deux manières radicalement différentes sont utilisées :
- objectifs standards pour les champs et contre - champs lors des dialogues des principaux personnages.
- objectifs grand angle et " fish eyes" en travelling , zommages et dézoomages et plans d' ensemble pour le regard hypothétique d'une entité imaginaire aux " yeux " différents des humains et qui étudierait ces " Poors Things "(" Pauvres Créatures ')!
Quant à la musique, souvent dissonante, voire stridente, illustre avec étrangeté voulue la construction progressive du personnage de Béla au fil de sa découverte de ce monde ..........
Les questions soulevées par ce film :
-La fabrication des chimères génétiquement modifiées posent des questions fondamentales .Qu' en pensez - vous ?
- Comment envisagez-vous une sexualité mécanique sans sentiment ? Est-ce qu'il est encore possible de montrer une scène d ' amour physique entre les humains sans être dans la caricature visuelle ?
- Le consumérisme ( y compris dans le corps des gens) mène - t - il vers une civilisation inique et anti- humaniste ?Si oui .. Pourquoi ?
- L' âge mental et l' âge physique sont -ils en osmose actuellement ?
- Est-il possible de réaliser un vrai film surréaliste ? Si oui comment ?
- Consommez-vous un film comme une barre de chocolat industrielle ?
- A votre avis , existe - t- il des hybrides comme Béla Baxter ici et maintenant ? Si vous répondez non ..alors, au sens figuré,y a-t-il des " pauvres créatures" qui vivent près de chez vous ?
- Homo sapiens sapiens érectus devient - il techniquement " divin "? Corollaire : Une nouvelle civilisation sans Dieu ( avec ou sans guillemets) sera-t-elle possible et surtout durable ?
- Visuellement êtes- vous vraiment étonné par ce film ?
- En conclusion du film, Béla Baxter devient - elle autonome ?
Bien évidemment , nous pouvons continuer à nous questionner sur ce film comme sur le sens de toute œuvre cinématographique ou tout oeuvre artistique !
Ah oui.. Et si les artistes avaient le pouvoir politique et économique comment cela serait organisé ?
A vous d' y réfléchir et de partager vos idées !
Belle journée !
Amicalement.
Gérard Michel