Quand on a vu des centaines de films, dons les plus majeurs du cinéma, et qu'un film arrive encore à vous surprendre. C'est qu'on tient un nouveau née dans l'histoire du cinéma.
Peut-on imaginer film plus complet et impactant à la fois visuellement que narrativement, qu'une œuvre d'apprentissage délirante, sous des faussaires de peinture de Dali, dans des décors art déco.
Peu de films sont capables d'aborder autant de sujets, sans être un livre. On peut y voir...
la vie, la mort, la renaissance, la science, l'expérience, la connaissance, la découverte, l'apprentissage, la philosophie, l'opposition, le débat, l'esclavage, la pauvreté, la société, la jalousie, le voyage, le goût, la technologie, la politique, la tristesse, l'enfance, l'adolescent, la paternité, la luxure, l'étrange, l'inégalité, le jugement, la folie, la nature, le mensonge, la manipulation, la tromperie, la vengeance, l'accomplissement, la joie ,l'amour, l'émerveillement...
Comme est aussi émerveillé le spectateur qui partage les yeux de l'héroïne, pendant 2h20 d'aventure. Et pourtant il y a aussi autant de mot à dire sur le visuel, et rare sont également les films ayant une aussi grande richesse dans la forme que dans le fond.
En gros, j'ai aimé le film.