Le second et dernier Bond avec Timothy Dalton sorti en 1989 sera un "échec commercial" (pour Bond il faut comprendre qu'il n'a pas rapporté autant qu'escompté). Timothy joue un Bond sérieux et austère, violent et professionnel, tandis que les Bond précédents jouaient sur un second degré assumé (The Living Daylights / Tuer n'est pas jouer avait à l'origine était écrit pour Roger Moore, c'est donc le seul Bond écrit pour Dalton). Avec en bonus Benicio del Toro dans le rôle d'un second couteau.
(Attention, quelques spoilers)
Du coup, Permis de Tuer est un Bond unique de part son sérieux. Long (120min) il repose sur un scénario complexe et cohérent autour d'un cartel de la drogue qui officie du côté de Miami. Mais ce qui fait probablement le suc de ce Bond est qu'il met à mort Félix Leiter, meilleur ami de Bond depuis longtemps, dès les premières minutes du film. Déjà, sacré coup. Mais en plus, Bond se voit retirer son permis de tuer (d'où le titre) et agit de son propre chef sur le territoire de la CIA sans soutien de sa hiérarchie. Un Bond en vendetta personnelle, bien véner. Tout ce qu'on aime.
Quelques faiblesses cependant : C'est trop long, légèrement illisible ("Attends, pourquoi il fait ça ? C'est qui lui déjà ?"), les James Bond girls sont très fades, et certaines scènes peinent à convaincre (des ninjas ? srsly ?) Pour le reste, tout est très correct. Bond n'a cependant pas convaincu à l'époque, et la douche froide a conduit les producteurs à attendre six ans avant de donner suite à la franchise (avec un Pierce Brosnan depuis longtemps attendu, enfin libéré de son engagement dans la série Remington Steele).