Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Voir le film

Disney poursuit l’exploitation de ses grands classiques en les adaptant en films live, parfois pour la plateforme Disney+, comme ici avec Peter Pan & Wendy. Le mythe de l’enfant qui ne veut pas grandir est exploré à fond dans ce remake, pour un résultat plutôt satisfaisant.


Le film brille avant tout par sa magie et son aventure. Les enfants vont adorer découvrir leurs homologues voler de Londres au Pays imaginaire grâce à la poussière de fée. Le résultat est visuellement sublime. Les paysages sont jolis, le cadre est enchanteur. La définition du film est vraiment onirique, avec de belles idées visuelles, au détriment de certains décors attendus, mais que l’on ne retrouve pas (le refuge des Garçons perdus sous le chêne devient un manoir abandonné, pour ne citer qu’un exemple).


Le film déplore quelques faiblesses au niveau du rythme, en dent de scie, de l’intensité dramatique, les thématiques auraient mérité plus de profondeur et d’impact. Le casting ne m’a convaincu qu’à moitié. Jude Law en Capitaine Crochet et Ever Anderson en Wendy sont des choix efficaces. Les deux acteurs sont convaincants. Alexander Molony, le petit garçon qui joue Peter Pan, est exceptionnellement mauvais. Yara Shahidi n’est pas non plus très efficace dans son rôle de Clochette. Il me faut préciser (au vu de l’époque débordante de censeurs) que mon avis n’a rien à voir avec la couleur de peau des acteurs, c’est juste mon sentiment. J’ai vraiment l’impression, qu’au profit d’un large éventail inclusif, le choix du casting s’est porté sur un cota, plutôt que sur de véritables performances. C’est mon avis pour ce film en tout cas. En revanche, j’ai beaucoup apprécié l’intégration d’un acteur atteint de trisomie dans le rôle d’un garçon perdu, un choix qui est vraiment très pertinent dans ce cas de figure précis. Par ailleurs, le jeune garçon est vraiment remarquable dès qu’il apparaît à l’écran. Mais, encore une fois, dans un exemple parfait de parité, les garçons perdus intègrent ici plusieurs fillettes… un non-sens absolu pour moi (J. M. Barrie a écrit les Garçons perdus, non pas les enfants perdus), tout comme l’émancipation de Lily la Tigresse, qui semble être là pour flatter une communauté qui ne cesse de s'indigner lorsqu'elle est représentée dans un film américain. Si ces choix pourraient paraître anodins et sans incidence, je trouve qu’ils retirent malheureusement tout l’intérêt du personnage de Wendy, qui était exceptionnel de par le fait qu'elle était la seule fille du groupe, jusqu’à lors, et que c’était justement cela qui la rendait si importante aux yeux des Garçons perdus. Bref, il y a tout de même certains changements difficiles à apprécier.


Pour ce qui est des changements bénéfiques, j’ai bien aimé le retour de l’ombre de Peter Pan, qui joue un rôle plus important dans ce film, plutôt ingénieux, et dans le respect du Grand Classique (pour une fois).


Voilà, j’aurais pu attribuer une note supérieure à six étoiles pour ce film, mais encore une fois, Disney me donne l’impression de cracher dans la soupe. Il y a quelque chose qui me dérange dans toutes ces adaptations : elles ne vont pas au bout de choses, ne jouent ni la carte de la réinterprétation ni celle de la retranscription. En ne voulant froisser aucun public, Disney crée le malaise avec des films hybrides, aux frontières de deux mondes, souvent un peu étrange. J’aurais préféré une adaptation plus mature, plus profonde.


Le spectacle n’en demeure pas moins très divertissant.


Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

D'autres avis sur Peter Pan & Wendy

Peter Pan & Wendy
OrpheusJay
6

Le moins pire de Disney ?

À vaincre sans péril, on sauve parfois les meubles. Peter Pan & Wendy se révèle non seulement regardable, mais aussi émaillé de quelques idées judicieuses. Et même si l’exécution nuit souvent à...

le 3 mai 2023

13 j'aime

4

Peter Pan & Wendy
RedArrow
5

Deuxième étoile à droite et tout droit vers un remake dispensable

On n'est pas bête chez Mickey ! Alors que les remakes des plus célèbres films d'animation de la firme s'enfoncent dans l'insipidité la plus flagrante et opportuniste à quelques exceptions près,...

le 29 avr. 2023

11 j'aime

2

Peter Pan & Wendy
FloYuki
4

Le pays imaginaire est devenu woke ? Une nouvelle version pas terrible de notre cher Peter Pan...

Ma critique vidéo sur Peter Pan & Wendy Peter Pan & Wendy, un énième remake live d’un dessin-animé disney qui a décidé de sortir sur Disney plus. Autant vous dire que ce long-métrage avait...

le 30 avr. 2023

9 j'aime

7

Du même critique

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

11 j'aime

2

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

9 j'aime

2

Huit et demi
Casse-Bonbon
2

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

9 j'aime