Premier long-métrage du britannique Danny Boyle, qui constitue l'épisode initial de sa trilogie "Bag of Money" (suivront "Trainspotting" et "A Life Less Ordinary"), "Shallow Grave" constitue un thriller cynique et maîtrisé, qui parvient à surprendre le spectateur par de jolis retournements de situation.
Pourquoi alors cette note médiocre de ma part? Principalement pour une raison subjective : les trois héros du film ne m'apparaissent absolument pas attachants, je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, et ce dès les scènes de présentation, qui se veulent décalées et amusantes, mais qui n'ont suscité chez moi que de l'agacement.
Par conséquent, je ne souhaitais ensuite que du malheur à ces trois têtes à claques, ce en quoi je n'ai d'ailleurs pas été déçu... Mais du coup impossible de s'identifier à eux, ce qui désamorce considérablement la violence et la tension que Boyle s'efforce de mettre en place.
Par ailleurs, le réalisateur anglais a beau afficher une certaine inventivité dans sa mise en scène, "Petits meurtres entre amis" accuse tout de même le poids de sa grosse vingtaine d'années, ce qui fait que je n'ai guère été emballé...