J'ai dit dans ma critique de l'Affaire Pasolini que le cinéma italien politique (à la façon de celui des années 70) n'avait pas tout à fait perdu la main en la matière.
Je pensais en particulier à ce film récent, qui expose l'enquête sur une affaire remontant à 1969. Les faits sont très bien exposés, pas besoin de s'y connaître en politique italienne de l'époque . L'ambiance est particulièrement bien reconstituée, entre groupuscules de tous bords (extrême droite ou extrême gauche). La mise en scène est sobre, presque sèche par moments.
Le film traite l'affaire à partir de l'enquête menée par le commissaire Calabresi (qui n'est pas un personnage de fiction). Dans ce rôle, Valerio Mastandrea est remarquable. Très bonne interprétation par ailleurs.
L'attentat en question fut attribué à des groupuscules d'extrême gauche. Il semble qu'ils n'y aient été pour rien, et que cet attentat ait été le fait de groupuscules d'extrême droite, avec une possible implication des services secrets (non prouvée). Ceci, le film l'expose très bien.