Un auteur de polar, reclus dans une maison de campagne, qui reçoit un jeune rival, difficile de ne pas penser au "Limier" de Mankiewicz, d'autant que Michael Caine est au générique et que, hasard ou coïncidence, je viens tout juste de voir "Sleuth"!
La ressemblance du pitch est frappante, mais le déroulement du récit de "Deathtrap" marque bien vite sa différence, et adopte un rythme bien plus vif et moderne que son aîné de 1972.
Le film de Sidney Lumet est tourné une dizaine d'années plus tard et cela se ressent ; d'une durée équivalente, "Deathtrap" évite pourtant les longueurs, grâce sans doute à un humour omniprésent et à de très nombreux rebondissements (jusqu'à l'excès d'ailleurs, mais on est clairement là pour s'amuser).
Adapté d'une pièce de théâtre à succès d'Ira Levin (auteur notamment de "Rosemary's baby"), le film de Lumet est par ailleurs une mise en abîme formidable et une réflexion sur l'écriture théâtrale, au travers des échanges entre le professeur et son élève.
La distribution s'avère remarquable, à commencer par le tandem principal : Michael Caine apparaît en pleine forme, et Christophe Reeves est étonnant de justesse.
Quant aux seconds rôles, ils sont très peu nombreux puisqu'il s'agit d'un huis-clos : il y a la femme de l'écrivain (jouée par la belle Dyan Cannon), une étrange voisine à l'accent impossible, ainsi qu'un vieil ami avocat.
On saluera enfin la mise en scène dynamique de Sidney Lumet, qui parvient à éviter le piège du théâtre filmé.
Bref, "Deathtrap" est à mon avis un petit chef d'œuvre du genre, à voir absolument par tous les amateurs de murder mystery parties.