Quand on produit ce genre de remake, refaire exactement le même film n'a pas vraiment d'intérêt évidemment. On peut cependant s'interroger sur l'utilité de tous les ajouts et les changements visibles ici.
En vrac, on a un nouveau personnage féminin secondaire qui a sa propre chanson et sert plus ou moins de copine à Pinocchio. Le cocher qui amène les enfants sur l'île chante aussi plusieurs minutes et il commande des espèces de monstres de fumée (!) tout droit sortis du dernier Thor. La baleine ressemble maintenant à un Kaiju de Pacific Rim et ils ont coupé toute la séquence aquatique, puisqu'elle boulotte Geppetto devant son fils et qu'on passe directement à la scène dans son ventre.
Ajoutez à cela des effets spéciaux parfois dégueulasses et une mise en scène d'une rare platitude de la part de Zemeckis et vous avez l'un des remakes Disney les plus inutiles et ratés que le studio nous a pondu. Dommage car j'adore le dessin animé, c'est un de mes préférés du studio, et je n'ai absolument rien contre leurs remakes live puisque j'en aime plusieurs.