Globalement, ce troisième film, que l’on devra plutôt considérer comme un 2.0, partage les qualités et les défauts du film précédent. Je dois dire que les situations, l’action, et les décors sont plus satisfaisants ici, avec une originalité accrue. En contrepartie, les gags sont carrément plus lourds et deviennent vraiment agaçants sur la longueur. L’histoire, une fois n’est pas coutume, s’éparpille beaucoup, si bien qu’il m’aura fallu plusieurs visionnages (de ce troisième volet et du deuxième aussi) afin de bien maitriser l’intrigue et toutes ses nuances. Cela aurait pu être une qualité dans un autre contexte, mais le film est si riche, si copieux, si long, que l’on saura facilement perdre le fil malgré toute notre bonne volonté. L’action est vraiment très exagérée, là aussi, parfois c’est sympa, parfois c’est navrant (le mariage lors de la bataille est l'exemple le plus parlant de situation trop exagérée, en tout cas c'est la scène qui m'exaspère le plus).
L’univers de la piraterie est ici plus foisonnant et génial que jamais. Les acteurs sont toujours aussi bons, malgré un Geoffrey Rush un tantinet pénible (en tout cas, je préféré largement sa performance du premier film). Le format est vraiment trop long, toutefois on ne s’ennuie jamais.
La conclusion de ma critique est pratiquement la même que pour le film précédent. Si certains aspects se voient améliorés dans ce troisième opus (l’originalité), je trouve que d’autres (comme l’humour) refrènent ce bon élan. Il y a aussi quelques scènes mémorables qui m’ont beaucoup marqué et qui font que j’aimerais ce film jusqu’au bout du monde : le dédoublement des Jack Sparrow, et de manière plus large toute la séquence dans l'antre de Davy Jones, mais surtout la défaite de Cutler Beckett, qui est pour moi la scène la plus spectaculaire et la plus soignée de toute la franchise. C’est bien simple, c'est la plus belle scène de bataille navale que j'ai vue jusqu'ici. Sa conclusion est à la limite du too-much, et pourtant si fascinante… J’adore.
Encore une fois, ma note est celle du cœur, car j’apprécie énormément cette saga, même si je dois dire que je me trouve très raisonnable, car mon cœur me dit de lui attribuer 10 étoiles, mais ma raison me dit qu’il ne les vaut pas.