Qu’une référence de ‘Brice de Nice’ ne soit pas un chef d’œuvre n’a rien d’étonnant, mais ‘Point Break’ reste tout de même un chouette divertissement plutôt original.
Le scénario est largement imparfait, entre incohérences grossières et coïncidences improbables : comment la police peut laisser s’organiser une descente dans une maison infiltrée, pourquoi Bodhi et Johny font-il du saut en parachute alors qu’ils savent tout l’un de l’autre, comment Johny a-t-il pu infiltrer aussi aisément le groupe des surfeurs-braqueurs?. Et pourtant, l’ensemble est rythmé, les scènes d’actions sont variées, mêlant sport extrêmes, course poursuite et fusillades. Et même si l’intrigue tire clairement en longueur sur la fin, on ne regrettera pas plusieurs des bonnes idées du film. Les ex-Présidents braqueurs sont devenus cultes, quelques répliques sont particulièrement inspirées, et la descente de police marque par la fusillade crue qui la conclue. Enfin, Lori Petty dans le rôle de Tyler est craquante, et la romance en devient plaisante.
Peut-être aurait on pu souhaiter que le personnage de Bodhi soit plus approfondie. Un gourou surfeur braqueur de banque se doit d’avoir une philosophie solide, qui n’est finalement qu’effleurée dans ‘Point Break’.
A côté de ça, la réalisation a légèrement souffert du passage du temps. La coupe de cheveux de Patrick Swayze laisse aujourd’hui perplexe, tandis que les prouesses des surfeurs méritaient des plans qui les mettent plus en valeurs. Au moins, les sauts en parachute sont franchement réussis. Quant à la bande-originale pas particulièrement inspirée, elle reste distrayante.
Un divertissement honnête.