Indéniablement français jusqu'au bout des ongles, Polisse a de bons arguments, à commencer par ses acteurs très authentiques. Je ne prétendrais pas connaitre le vrai fonctionnement d'une brigade de Protection des Mineurs, mais on y croit, et quelques scènes resteront dans les annales (l'engueulade, le téléphone contre la pipe, quelques autres). Enfin même si tout les personnages ne sont pas forcément sympathiques, ils sont tous très crédibles.
Par contre, le coté "documentaire mais pas trop" dérange, on se demande souvent quels sont les intentions de la Maïwenn, qui n'hésite d'ailleurs pas à foutre sa (belle) gueule devant la caméra pour jouer le rôle du personnage extérieur, mais qui ne prends finalement jamais parti et ne sert donc pas grand chose d'autre que de satisfaire son égo.
Les policiers sont parfois violents, toujours agressifs. Sous couvert de la protection des enfants les suspects sont soumis à des traitements franchement gênants et le manque de recul donne l'impression que le spectateur doit absolument tout cautionner.
Le film ne prends finalement pas beaucoup de risques - après tout les pédophiles sont unanimement reconnus comme les pires ordures du monde qu'il faudrait abattre à vue - et manque de points de vus différents. S'il a quelques scènes chocs, leur empilement ne suffit pas a porter un message cohérent: À vouloir montrer un éventail exhaustif du la BPM (le vol par des mineurs, la violence sur les enfants en bas âge, la pédophilie, les jeunes qui s’exhibent sur le net...) Polisse survole et ne montre rien.
Encore une fois ce qui aurait eu sa place dans un vrai documentaire se trouve ici mal intégré, et il aurait fallu l'assumer plus (et virer la romance Joey Starr-Maïwenn... mais ça elle n'aurait jamais pu).
Un dernier point: Le coupage à la hache choque. On passe d'une scène à l'autre façon très abrupte, avec des raccords franchement ratés et finalement on se demande si Polisse est un si grand film que ça.