Après l'excellent « Bal des actrices », Maïwenn récidive dans un registre totalement différent : celui du quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs. Le résultat est à la fois réaliste et étonnant, la réalisatrice réussissant à la fois une peinture sans chichis ni esbroufe, à la limite du documentaire, mais également une oeuvre à part entière, avec personnages forts et nombres de scènes mémorables. Oh il y a bien sûr des moments plus intéressants que d'autres, mais le résultat est tellement bouillonnant, vivant, saisissant qu'on les oublie très facilement. Cette capacité à rendre son film aussi douloureux parfois qu'hilarant montre à quel point le résultat est singulier, sans jamais (ou presque) que celui-ci ne se perde dans des digressions sans intérêt. La capacité de Maïwenn à garder toujours un vrai fil narratif malgré de nombreux personnages force d'ailleurs le respect, équilibre remarquable entre psychologie et travail quotidien. Il y a toutefois tellement de choses à dire que je préfère en rester là et vous dire simplement que « Polisse », porté par un casting quasi-parfait (Karin Viard en tête) et une réalisation des plus convaincantes, est l'un des faits majeurs de 2011 : vous savez ce qu'il vous reste à faire.