Drame de la société de consommation, de la bêtise, de la convoitise...
Drame de la frustration, du surendettement, du matérialisme...
Drame de l'humain dans toute sa faiblesse et sa barbarie.
On comprend aisément pourquoi Eric Guirado a voulu faire de ce fait divers atroce (la tuerie du Grand Bormand ou affaire Flactif) le sujet d'un long métrage : il s'agit en effet d'un symbole, celui de la médiocrité de la France d'en-bas, confrontée à sa propre impuissance face au mépris (plus ou moins inconscient) de la classe possédante.
Message peut-être simpliste, sans doute trop appuyé par le réalisateur, mais dont l'évidence ne peut laisser indifférent.
Evidence renforcée par l'interprétation irréprochable du quatuor d'acteurs, et en particulier du couple criminel formé par un Jérémie Rénier parfait en beauf enkylosé, et une Julie Depardieu impeccable en épouse pousse-au-crime.
Les seconds rôles sont au diapason, à l'instar des époux nantis victimes de ce massacre (incarnés par Alexandra Lamy et Lucien Jean-Baptiste), et cette reconstitution romancée mais pas racoleuse s'avère tellement réaliste qu'elle fait froid dans le dos.
A voir, comme une sorte d'avertissement.