Presence
6.4
Presence

Film de Steven Soderbergh (2024)

Il y a une présence dans cette maison.

Mais contrairement à ce que pourrait laisser penser la communication autour du film, oubliez les esprits malveillants ou autres poltergeists venus terroriser une famille. Ici, on est face à un film d’auteur, posé et plutôt théâtral, qui laisse plus de place au drame et à la poésie qu’à l’épouvante.

L’originalité du film, c’est que la caméra est la présence, le fantôme.

À hauteur d’homme, enchaînant les plans-séquences, cette approche est plutôt efficace et originale. Elle favorise l’immersion et renforce cette sensation de voyeurisme imposée par cette présence invisible.

On assiste à une succession de scènettes où l’indiscrétion est reine, nous plongeant dans l’intimité de cette famille qui emménage dans la maison.

Au-delà de cette analyse purement cinématographique, le film ne cherche absolument pas à être un Paranormal Activity-like ou un énième film démoniaque (j’étais déçu, du coup, car j’adore ça ????).

C’est un teenage ghost movie philosophique, qui pose plus de questions sur les addictions, les traumatismes, la différence ou encore la famille, qu’il ne cherche à mettre en avant son côté surnaturel et fantomatique.

Le récit ne raconte pas grand-chose, et je n’ai ressenti aucune émotion particulière.

Au final, je n’ai ni passé un mauvais moment, ni un bon. C’était une petite expérience de cinéma, un peu chiante, qui, une fois la surprise de la mise en scène passée, devient vite longue et peu captivante.

Par contre, je n’ai pas vraiment compris la fin. Si des personnes plus intelligentes que moi (et elles sont très nombreuses) veulent bien m’éclairer, je suis preneur.

PRÉSENCE est un Paranormal Activity version teenage et intello. Il parvient à captiver grâce à ses plans-séquences, où l’on espère toujours qu’il va se passer quelque chose… mais malheureusement, l’histoire m’a semblé bien pauvre, l’action quasi inexistante et les émotions totalement absentes.

Plus de notes sur insta : https://www.instagram.com/22sur20

22sur20
5
Écrit par

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 15 fois

22sur20

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Presence

Presence
Flop1055
4

Presence aurait pu être un film culte

Presence part d’une idée intrigante : une entité mystérieuse observe une famille dans une maison marquée par un drame. La réalisation, avec ses longs plans séquences immersifs, instaure une ambiance...

il y a 6 jours

9 j'aime

Presence
EricDebarnot
7

L’horreur moderne n’est pas là où on l’attend

Rappelons ce qu’écrivait Pauline Guedj dans son excellent essai sur Soderbergh, Steven Soderbergh, l’anatomie des fluides : « Un artiste versatile, pragmatique, dont la carrière n’est pas dictée par...

il y a 5 jours

8 j'aime

Presence
Cinephile-doux
7

Hanté diluvien

Sans doute que Soderbergh se fiche bien de la postérité de son œuvre, tellement son parcours semble surtout mû par son propre désir, de l'expérimentation au blockbuster. Presence est à la croisée des...

il y a 3 jours

5 j'aime

Du même critique

Le Dernier Souffle
22sur20
6

LE DERNIER SOUFFLE : 13,5/20

En immersion dans une unité de soins palliatifs au cœur d’un hôpital, nous suivons un médecin et un écrivain au chevet de différents patients.Un sujet fort, mais un film efficace ?Le film se...

il y a 3 jours

1 j'aime

Maria
22sur20
6

MARIA : 13/20

Énième biopic de ce début d’année 2025, la plus grande diva du monde s’ouvre à nous dans ce récit ultra-intimiste et nostalgique.Angelina Jolie a-t-elle réussi à rendre un bel hommage à La Callas ?Ne...

il y a 5 jours

1 j'aime

5 Septembre
22sur20
8

5 SEPTEMBRE : 16,5/20

5 septembre 1972. 900 millions de téléspectateurs assistent en direct à un moment qui marquera l’histoire de la chaîne ABC : la prise d’otages de l’équipe d’Israël aux Jeux olympiques de Munich.Quel...

il y a 7 jours

1 j'aime