Et bien en voilà un de thriller palpitant. Dès le début, l'ambiance en impose: l'hiver rigoureux et pluvieux de la Pennsylvanie, où le film commence par mettre en scène deux familles heureuses, insouciantes. Or, le malaise plane, rien ne s'est encore passé qu'on est déjà tendus, inquiets, méfiants. De ce côté, Denis Villeneuve a assurément beaucoup de talent et a su doser son suspens juste comme il faut.
Quant aux acteurs principaux, j'en suis restée bluffée: Hugh Jackman, au personnage accablé de douleur et de rage, est juste grandiose (sans doute son meilleur rôle). Maria Bello, anéantie et au bord de la crise de nerfs, donne parfaitement corps à son personnage rongé par le désespoir. Et Jake Gyllenhaal n'est pas en reste avec une prestation sombre, juste et sobre, qui nous fait nous angoisser à ses côtés sans jamais surjouer, tout en se permettant le luxe d'être pris de tics et de grimaces en restant toujours naturel.
Une histoire super bien ficelée sur le droit légitime de se faire justice soi même, un "droit" d'ailleurs repris en boucle dans le film. Pas de pathos ou de bons sentiments inutiles, l'histoire mise sur l'aspect humain, brut, réaliste et nous plonge dans le récit de bout en bout, sans une seule faute de rythme.
Neuf étoiles bien méritées car ça faisait un bail que j'étais abonnée aux navets.